Publié

Une lutte de choc et de charme chez les dames

La belle Anna est prête à défendre son grand globe. [Barbara Gindl]
La belle Anna est prête à défendre son grand globe. - [Barbara Gindl]
La Coupe du monde dames 2014/2015 promet une lutte acharnée entre les skieuses de la nouvelle génération. Dès samedi en géant à Sölden, Anna Fenninger remet en jeu le globe du général face à des rivales bien décidées à prendre le pouvoir, Lara Gut en tête.

Outre l'Autrichienne (25 ans) et la Tessinoise (23), la Liechtensteinoise Tina Weirather (24) devrait tenir les premiers rôles. Mikaela Shiffrin pourrait également se mêler à la lutte. Plus jeune (19), l'Américaine sera à surveiller de près, ce d'autant qu'elle ne va plus se cantonner aux disciplines techniques mais tenter aussi sa chance en super-G.

Le come-back de Vonn

Du côté des anciennes, l'Allemande Maria Höfl-Riesch et l'Autrichienne Marlies Schild ont pris leur retraite sportive. Malgré la perte de ces deux grandes figures du Cirque blanc, le clan des trentenaires conserve de sérieux atouts, à commencer par la Slovène Tina Maze, la dernière skieuse du circuit à pouvoir monter sur le podium dans chaque discipline.

Il faut évidemment ajouter Lindsey Vonn. L'Américaine, gravement blessée au genou en février 2013, va effectuer le come-back le plus attendu de l'hiver, normalement début décembre à Lake Louise.

>> A lire aussi : Ski alpin

si/lper

Publié

La constance en maître mot

Pour remporter le grand globe du classement général, le maître mot sera encore une fois "constance". Anna Fenninger en avait été la parfaite illustration la saison dernière, durant laquelle elle n'avait gagné "que" quatre courses mais rarement quitté les avant-postes avec une seule élimination et une 11e place comme moins bon résultat.