Car comme d'habitude, c'est tout là haut, sur le glacier du Rettenbach, que seront donnés les 1ers coups de lattes, au milieu de la préparation d'une saison dont les Mondiaux de Beaver Creek (02-15.02) seront le point culminant.
Mais entre cette 1ère étape autrichienne et le grand raout du Colorado, il va encore s'en passer des choses. N'est-ce pas Lara Gut et Dominique Gisin?
La Tessinoise et l'Obwaldienne seront à nouveau les têtes d'affiche dans le clan féminin helvétique, et à coup sûr nos plus sérieux espoirs de médailles en Amérique du Nord, aux côtés peut-être de la slalomeuse Wendy Holdener.
Gut et Gisin sont particulièrement attendues en ce début de saison. La 1ère après son Globe du super-G et sa victoire ici-même l'an passé - elle avait ensuite signé 2 autres victoires dans la foulée, à... Beaver Creek - et la seconde évidemment après son sensationnel triomphe olympique en descente à Sotchi
Lara Gut et Dominique Gisin apparaissent aujourd'hui détendues et d'attaque pour un nouvel hiver qu'elles espèrent bien sûr "métallique". Interview.
"On verra bien où il reste du travail à accomplir"
RTSsport.ch:On vous retrouve à Sölden, là où votre magnifique hiver 2013/14 avait débuté. Dans quelle forme?
LARA GUT: Je me sens vraiment bien, après un été où j'ai bien travaillé. En plus, je n'ai eu aucun souci physique et n'ai donc pas perdu de jour de travail. On a ensuite perdu beaucoup de jours en juillet à cause de la pluie, mais c'était un problème général.
DOMINIQUE GISIN: Tout va très bien pour moi, mais on verra bien en course... La saison dernière a été... sympa (réd: elle est presque gênée!), mais c'en est une nouvelle qui commence. Samedi, ça commence, et on verra bien là où il reste du travail à accomplir...
RTSsport.ch:
Justement, comment abordez-vous ce rendez-vous de Sölden? Et notamment vous, Lara Gut, gagnante ici en 2013?
LARA GUT: Même si j'ai gagné l'an passé ici, mon avis ne change pas: ça reste une course très particulière et ce n'est pas vraiment le début de la saison. Ca peut très bien se passer à nouveau, comme ça peut être horrible. En cours de saison, quand tu te rates, tu passes vite à une autre course, mais pas ici et tu aurais vite tendance à croire que ce sera le désastre ensuite. J'ai donc appris à relativiser ça.
Après, avoir déjà gagné ici ne change rien du tout, je n'ai pas plus de repères. D'ailleurs, je n'ai jamais regagné là où je l'avais déjà fait!
"Si je skie vite, de bonnes choses vont m'arriver"
DOMINIQUE GISIN: Pour moi, c'est bien ici à Sölden que ça commence véritablement, mais c'est aussi une course qui te permet de faire le point. Et les semaines d'entraînement qui suivent sont cruciales. Sinon, j'aime beaucoup cette piste (réd: 4e en 2012, 9e en 2013), l'endroit et cette ambiance si particulière. Je vais me lancer à fond, mais comme toutes les filles. Et au final, il n'y en a qu'une qui l'emportera.
RTSsport.ch:Après les JO en 2014, la saison 2014/15 aura droit à des Mondiaux. Qu'attendez-vous de cet hiver?
LARA GUT: Mon but est avant tout de profiter de chaque jour, et de skier vite. Je sais que ça vous embête d'écrire ça, mais c'est comme ça. Si je passe l'arrivée avec cette impression d'avoir fait une grosse manche, je suis satisfaite. Car je sais que si je skie vite, de bonnes choses vont s'offrir à moi!
DOMINIQUE GISIN: En vitesse, je me sens vraiment libérée, bien sur mes skis. Par contre, en géant, j'aimerais bien réduire l'écart avec les meilleures, et notamment au niveau de la technique. Je ne suis pas encore aussi stable sur les skis que je le souhaiterais.
Mon titre olympique? Franchement, il ne change pas grand-chose à mon statut. Je suis sur le Circuit depuis longtemps et les filles savent ce dont je suis capable, ou pas! Vous savez, une course n'a pas tout changé pour moi.
S'habituer au décalage horaire en quelques jours
RTSsport.ch:
Et qu'attendez-vous des Mondiaux?
LARA GUT: Ce sera très spécial de repartir en Amérique du Nord en cours de saison. Moi, je n'ai jamais connu de décalage horaire en cours d'hiver. Généralement, on part là-bas en novembre et on a 2 semaines et demie pour s'y habituer. Là, on skiera un week-end en Europe et la semaine suivante il faudra se battre pour des médailles! Et ce sera mon tout premier grand événement hors d'Europe, je me réjouis.
DOMINIQUE GISIN: On sait que c'est bientôt, mais c'est en même temps encore assez loin... Mais je me réjouis car je me sens bien en Amérique du Nord, où il règne toujours une ambiance assez particulière...
"Les pâtes, elles sont horribles là-bas!"
RTSsport.ch:Et le Colorado, ça vous convient? Culinairement, il paraît que ce n'est pas trop votre truc....
LARA GUT: Généralement, on a la chance d'être en appartements, ce qui rend la chose un peu plus simple. Car vivre pendant 2 semaines de burgers, ça serait un peu difficile (rires)!
Mais ce sera aussi l'occasion de voir les choses différemment, avec un peu plus de temps. Je suis déjà allée là-bas quelques fois, mais à part l'aéroport de Denver et les pistes, je ne connais rien! Ca fait du bien de changer. En plus, j'aime bien l'Amérique du Nord quand on y va en novembre, car c'est un peu le seul mois où tu as la paix!
DOMINIQUE GISIN: C'est vrai qu'au niveau de la cuisine, ce n'est pas le top. Mais pour ce qui est de la viande, elle est vraiment très bonne. C'est d'ailleurs tout le contraire des pâtes, qui sont vraiment horribles! Allez, ça fera un bon régime (rires)!
Sinon, la piste est magnifique. Nous aurons droit à des Mondiaux très sympas.
Sölden, Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter
"C'est le sport, c'est comme ça!"
RTSsport.ch:Quelques grandes dames du ski (Marlies Schild/Maria Höfl-Riesch) ont décidé d'arrêter. Votre avis?
LARA GUT: C'est le sport. Des jeunes arrivent et prennent la place à d'autres. Moi, quand j'ai commencé, Janica Kostelic, Anja Paerson et Renate Goetschl ont arrêté. C'est comme ça.