Ce n'est donc pas dans l'Ötztal que ça a changé. Ce qui n'a pas évolué non plus, c'est cette irrégularité chronique depuis le début de l'hiver dernier. En 10 géants, Lara Gut a signé 3 podiums (1 victoire) mais elle a surtout connu l'élimination à 5 reprises!
Lara aurait pourtant pu jouer la gagne. Car malgré une grosse faute sur le haut le matin, elle a signé le 5e chrono du tracé initial, à 0"85 de Mikaela Shiffrin.
Lara Gut se dit tout de même "rassurée"
C'est donc le 2e tracé qui aura finalement eu raison de la fougue de la skieuse de Comano, qui ne s'en formalisera toutefois guère au moment de l'interview. "Quand on ne voit rien et qu'on attaque, le risque de sortir est grand, et cette fois ça n’a pas passé. Une élimination n’est jamais drôle, mais je suis confiante pour la suite", dira-t-elle.
"Je suis sur le bon chemin. En 1ère manche, je ne me sentais vraiment pas bien, le feeling était mauvais. Mais j'ai quand même réussi à finir dans les 5. Et ça, ça m'a vraiment rassuré".
"Au final, je suis satisfaite de m'appuyer sur cette performance. Je préfère être éliminée et rassurée, plutôt que finir 20e dans l'incertitude". Soit.
On le sait, Lara Gut n'a jamais tiré de grands enseignements de cette 1ère épreuve sur le glacier du Rettenach, qu'elle s'amuse à traiter de "folklorique". Et même si elle en était repartie avec le maximum de 100 points l'hiver dernier, et bien lancée dans sa quête inavouée et inavouable pour elle du classement général de la Coupe du monde.
Cette fois, la skieuse de Comano abandonne donc les points de la victoire à Mikaela Shiffrin et Anna Fenninger, celles que l'on présente - avec Lindsey Vonn quand elle sera revenue - comme ses plus grandes rivales pour le grand Globe.
Une Michelle Gisin sur son nuage
Et quand on se souvient que Gut avait laissé filer le général 2013/14 à la très régulière Fenninger pour seulement 270 unités, on se dit que chaque point compte...
Gut dans les décors, la surprise helvétique du jour est venue des lattes de Gisin. Mais celles de Michelle, la petite soeur (21 ans), et pas de Dominique, partie à la faute lors du 1er tracé, tout comme Wendy Holdener (Fabienne Suter et Andrea Ellenberger, elles, n'ont pas réussi à se qualifier)
Partie avec le dossard 65, Michelle Gisin a bouclé son 1er tracé au 19e rang, avant de grappiller encore 2 places en 2e manche. "Je ne peux pas être plus heureuse", rayonne la skieuse d'Engelberg après son... 1er géant en Coupe du monde!
"Je n'ai skié que 4 Coupes d'Europe de géant de toute ma vie", explique cette spécialiste du slalom, "déjà tellement contente d'avoir pu venir ici". "Lors de la reconnaissance, j'étais très impatiente d'en découdre".
"Je voulais attaquer à fond, pour voir ce que ça donne", explique encore Michelle Gisin. "Je n'avais aucune envie de skier "tranquille". Et les conditions étaient tellement difficiles en 1ère manche qu'il fallait laisser les skis aller, sans vouloir trop forcer".
Quand même une pensée pour sa grande soeur
La skieuse d'Engelberg ne s'arrête plus, conte son bonheur sans fin comme si elle n'avait pas envie de redescendre d'un nuage auquel elle n'est (pour le moment) guère habitué.
Mais Michelle avait aussi une pensée pour Dominique, "une si grande athlète, une si belle personne". "J'essaie toujours de suivre ses traces, c'est sûr. Je suis triste pour elle, mais elle va bientôt redémontrer son potentiel".
En transe, Michelle Gisin gardait toutefois quelque peu les pieds sur terre, bien consciente qu'elle avait "eu beaucoup de chance avec toutes ces éliminations". Car il faut bien l'avouer, ce général inaugural fort long, n'a fait aucune fleur aux athlètes.
Ainsi, 21 skieuses ont connu l'élimination en 1ère manche. Et à part les 6 premières, toutes les autres ont subi des écarts très importants. A commencer par Tina Maze, gagnante ici en 2012 et cette fois reléguée à 4"72!
Une faute, Michelle Gisin en a elle aussi connu une en fin de 2e tracé. "C'est bien dommage, et j'aurais pu l'éviter. Mais je crois que je peux facilement vivre avec", conclut-elle, le sourire grand comme ça.
Sölden, Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter
>> A lire aussi : Ski alpin - Sölden
M. Shiffrin: "je trouve gentiment le rythme en géant"
Une 1ère victoire en géant: C'est effectivement un départ parfait dans cette Coupe du monde. D'ailleurs, tout le monde m'a dit: maintenant, tu vas gagner cette Coupe du monde. Mais restons calme et on verra bien. Sinon, le slalom est devenu plus facile pour moi car j'ai vraiment trouvé le bon rythme. Ce n'était pas encore le cas en géant, mais j'y parviens gentiment.
La victoire partagée avec Anna Fenninger: Je ne suis pas sur la Coupe du monde depuis très longtemps, mais dès mon arrivée, j'ai apprécié sa manière de skier, presque masculine. C'est une source d'inspiration pour moi. J'espère vraiment que nous partagerons d'autres podiums. Eva-Maria Brem (3e) a aussi un style très élégant que j'apprécie.
A. Fenninger: "Chasser les records, ce n'est pas mon truc"
5e victoire d'affilée en géant: J'avais beaucoup de pression après ma grosse saison passée (réd: Globes du général et du géant, or en SG à Sotchi). Et avant la 1ère manche, j'étais vraiment nerveuse. Avant Sölden, on ne sait pas vraiment si on est rapide ou pas. Commencer avec un succès, c'est donc l'idéal. Ca prouve qu'on a bien bossé.
A part ça, c'est le genre de séries ou de records qui intéressent davantage la presse. Moi, mon but, c'est de remporter le plus d'épreuves possibles. Chasser les records, ce n'est pas mon truc.
1ère victoire autrichienne et féminine à Sölden depuis 6 ans: Gagner à la maison est toujours un rêve. Mais pour un détail il peut parfois ne pas devenir réalité...
Mikaela Shiffrin: Elle sera une adversaire de taille cette saison, et même en géant, c'est sûr. En plus, elle a désormais un peu plus d'expérience. C'est un grand talent, et si elle vient aussi sur la vitesse, elle sera encore plus dangereuse au général.
S'aligner aussi en slalom: Je ne pense pas, non. Pour moi, il est important de continuer à faire de gros points dans mes disciplines (géant, SG et descente) et pas de courir après de petits points en slalom et perdre de l'énergie.
La déception de Dominique Gisin
"C'est toujours très difficile ici. Je n'ai jamais trouvé le bon rythme et commis bien trop de fautes. La piste est vraiment très glacée. Je sais que ça peut être difficile à comprendre de l'extérieur. Mais je vous suggère alors de prendre des skis et d'aller tenter votre chance (elle rigole)".
on the other side a HUGE woohoofor my sister @michellegisin ! 17th place with bib 65 on her very first World Cup Giant Slalom #proudsister
— Dominique Gisin (@dominiquegisin) October 25, 2014