Modifié

"3 médailles à Vail, mon rêve le plus fou"

18 ans et 345 jours: Mikaela Shiffrin est la plus jeune championne olympique de slalom de l'histoire. [Peter Parks]
18 ans et 345 jours: Mikaela Shiffrin est la plus jeune championne olympique de slalom de l'histoire. - [Peter Parks]
Sölden, ça ne veut rien dire. La rengaine ressort, année après année. Mais à y regarder de plus près, elle sort surtout de la bouche de celles et ceux qui préfèrent se rassurer ainsi en quittant l'Autriche la mine défaite, ceux dont les spatules frétillent encore. Car croyez-le ou pas, Anna Fenninger et Mikaela Shiffrin - 1ères ex aequo au Rettenbach - ne sont pas du tout de cet avis!

Car cette 1ère épreuve 2014/15 a bel et bien démontré une chose: la course au général est lancée! Et l'Américaine, pour la 1ère fois tout en haut du podium en géant, sera bien l'adversaire no1 de la tenante du Globe autrichienne.

Déjà 2 fois "globée" en slalom, dorée aux Mondiaux et aux JO, Shiffrin n'a besoin "plus que" du général. Et ça à même pas 20 ans (elle les fêtera le 13 mars 2015)!

Fenninger-Shiffrin, la lutte pour le Globe est lancée. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Fenninger-Shiffrin, la lutte pour le Globe est lancée. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

A son jeune âge, la skieuse du Colorado affiche une maturité déconcertante, même si elle est suivie partout par sa maman, Eileen (les 2 femmes partagent un appartement en Autriche durant la saison hivernale, le papa Jeff, anesthésiste renommé, est plus en retrait). Quand elle parle, bien sûr, mais surtout lattes aux pieds. C'est simple, Shiffrin skie avec l'assurance d'un "vétéran", comme si elle était sur le Circuit depuis des années. Un peu à la manière d'une... Vreni Schneider!

Et pourtant: 1ère course Coupe du monde en mars 2011, 1er podium 9 mois plus tard - à 16 ans et avec le dossard 40! -, et 1er succès, à Are, en décembre 2012. Et tout ça suivi d'un titre mondial (2013) et d'un autre, olympique (2014). La jeune femme, diplômée de la prestigieuse Burke Mountain Academy (Vermont) est bien partie pour exploser tous les compteurs, cette saison et dans le futur.

Elle n'en reste pas moins souriante et disponible. A vérifier dans cette interview exclusive, accordée à une pincée de médias romands, peu avant sa 1ère victoire 2014/15, à Sölden.

"Je veux gagner tout ce qu'il est possible de gagner"

RTSsport.ch:On entend souvent que Sölden, ce n'est pas le véritable coup d'envoi de la saison. Qu'en pensez-vous?

MIKAELA SHIFFRIN: Pour moi, la nouvelle saison débute dès que la précédente se termine. J'ai donc commencé à Lenzerheide. Le but, durant l'été, c'est d'avoir un maximum de jours de ski, histoire de ne pas oublier ce sentiment de course. Franchement, j'ai l'impression d'avoir attendu Sölden pendant 3 mois! Et c'est une course où il faut être la plus forte, la plus rapide...

RTSsport.ch:Le classement général, vous y pensez? Vous êtes l'une des favorites...

MIKAELA SHIFFRIN: Peut-être, oui (rires)! Pour ça, je dois être rapide. Le général, c'était déjà un objectif la saison passée (réd: elle a fini 6e). J'ai toujours envie de gagner tout ce qu'il est possible de gagner, même si ce n'est pas toujours possible. Après, si je peux être tout devant aussi bien en slalom qu'en géant, et pourquoi pas réussir aussi en super-G, alors oui, je pourrai m'intéresser au général. Ce sera difficile. Il faut rester concentrée.

RTSsport.ch: Justement, qu'en est-il de votre participation future aux super-G?

MIKAELA SHIFFRIN: J'aime skier vite. Finalement, le super-G est assez similaire au géant, et franchement je me sens en confiance dès que la vitesse augmente. Et je parviens à tenir mes jambes lorsque la force augmente, donc je pense que ce sera ok.

"Lara Gut sera difficile à battre cette saison"

RTSsport.ch:Les Mondiaux, sur votre piste à Vail/Beaver Creek, le gros objectif de votre saison?

MIKAELA SHIFFRIN: Vous savez, j'ai énormément d'objectifs, dont font évidemment partie ces Mondiaux, chez moi. Je veux toujours gagner toutes les courses que je dispute. Mais je me concentre seulement sur la suivante.

Ce haut du corps qui bouge très peu chez Shiffrin. [KEYSTONE - Christophe Karaba]
Ce haut du corps qui bouge très peu chez Shiffrin. [KEYSTONE - Christophe Karaba]

RTSsport.ch:

Ce général, vous le disputerez aussi à Lara Gut, selon vous?

MIKAELA SHIFFRIN: Si elle skie sur la même dynamique que l'an dernier, elle sera difficile à battre. Je l'ai vue skier à Sölden en 2013, puis à Beaver Creek, en descente et super-G, et elle était juste incroyable. J'adore l'observer. J'espère pouvoir la concurrencer, mais ce sera difficile. Elle sera difficile à battre. En fait, j'observe tous les "grands", donc aussi Anna Fenninger ou Ted Ligety, des modèles.

RTSsport.ch:Vous n'avez même pas 20 ans et pourtant déjà presque tout gagné...

MIKAELA SHIFFRIN: Comment l'expliquer? Je ne me contente pas de ce que j'ai. A ce niveau, tout le monde est motivé, c'est certain. Moi je suis du genre impatiente et je mets donc tout en oeuvre pour gagner. Lorsque j'ai débarqué en Coupe du monde, je ne voulais pas attendre 5 ans avant de m'imposer. Bon, j'ai aussi pu compter sur une bonne dose de chance et, surtout, sur le support d'une équipe incroyable.

"Je dois essayer de me battre moi-même"

RTSsport.ch: Votre motivation, désormais, c'est la victoire au général?

MIKAELA SHIFFRIN: Vous savez, je suis extrêmement motivée quand je gagne, car j'ai l'impression d'être à mon top niveau à ce moment-là. Mais je sais aussi qu'il y a toujours des choses à améliorer. En fait, je dois me dire que je dois toujours essayer de me battre moi-même. C'est ça qui me motive. Et en géant, discipline où je ne suis pas tout à fait au sommet, ça me motive de vouloir atteindre ce top, d'être la meilleure.

"Je continuerai tant que je gagne"

RTSsport.ch:Vos duels, de générations, avec Marlies Schild étaient passionnants. Or elle a choisi de prendre sa retraite, comme Maria Höfl-Riesch d'ailleurs...

La "grande" Marlies Schild (en rouge) a laissé sa place à Shiffrin. [AFP - Peter Parks]
La "grande" Marlies Schild (en rouge) a laissé sa place à Shiffrin. [AFP - Peter Parks]

MIKAELA SHIFFRIN:

Et j'en suis vraiment triste, et pour les deux! Mais c'est superbe d'avoir eu ces carrières fructueuses, d'avoir tant donné pour y parvenir, puis savoir s'arrêter au bon moment pour faire autre chose. Tout à coup, elles savaient que c'était le moment. J'espère pouvoir en dire autant plus tard (rires).

Mais j'aurais espéré me "battre" avec et contre ces filles un peu plus longtemps. Mais je suis sûr que j'aurai d'autres belles batailles cet hiver!

RTSsport.ch:Et vous, vous avez un plan de carrière?

MIKAELA SHIFFRIN: Aussi longtemps que je gagne, je continue (réd: elle éclate de rire). Dans une carrière, il y a des sommets et des creux, et j'y suis préparée. On verra bien où ça nous mène!

RTSsport.ch:Allez, dernière question: quel serait, là, votre plus grand rêve?

MIKAELA SHIFFRIN: Oh là, je ne sais pas (réd: elle rit encore)! Question difficile. Une médaille chez moi à Vail... Non, 3 médailles, comme Ligety à Schladming! Bon, pour cela il faudrait que je participe à 3 épreuves. Ce serait le plus grand rêve, et ce serait cool pour l'histoire. En fait, c'est surtout le rêve le plus fou!

Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

Publié Modifié

"Vreni Schneider est vraiment cool"

RTSsport.ch:Vous avez récemment rencontré "notre" Vreni Schneider (4 Globes de slalom d'affilée, 1992-95). Que vous a-t-elle dit?

MIKAELA SHIFFRIN: Elle est vraiment cool! C'est l'une des plus grandes skieuses de l'histoire, et c'était un honneur de la rencontrer. C'est un peu comme avec Lindsey (Vonn), tu imagines un jour pouvoir atteindre leurs records. J'en ai des étoiles plein les yeux... Mais sinon, Vreni m'a dit qu'elle aimait ma façon de skier, avec ce haut du corps très calme. Je lui ai dit que je l'avais beaucoup observée!

RTSsport.ch:Mais vous n'étiez même pas née!

MIKAELA SHIFFRIN: J'ai vu des images d'archives (elle se marre)!

Guess who I found?! I'll give you a hint, most successful Swiss alpine skier... Won silver in Slalom at World... http://t.co/18vA6oOq93

— Mikaela Shiffrin (@MikaelaShiffrin) October 17, 2014

"En Europe, c'est "fou" à chaque course"

RTSsport.ch:Avec vous, Lindsey Vonn, Bode Miller ou encore Ted Ligety, la popularité du ski grandit-elle aux USA?

MIKAELA SHIFFRIN: Tous les jours, oui. En plus, avec ces prochains Mondiaux, les gens s'intéressent davantage à nous, et l'excitation grandit. Mais ça reste encore bien plus calme qu'en Europe, où c'est "fou" à chaque course.