Légèrement en retrait à l'issue de la première manche (à 0''06), le prodige scandinave de 20 ans a inversé la tendance sur le second tracé. Et au terme d'un magnifique duel face au roi du slalom, il a raflé la mise avec 12 centièmes d'avance pour fêter sa deuxième victoire en Coupe du monde, dix mois après son succès à Schladming.
Les deux hommes, que l'on devrait souvent retrouver à la lutte cet hiver, ont survolé ce slalom inaugural. Le troisième du classement, l'Allemand Felix Neureuther, pointe ainsi à plus d'une seconde du duo.
"Cela a été une course très excitante. Mais pour être franc, je ne me voyais pas gagner. C'est tellement rare de battre Marcel ", a reconnu Henrik Kristoffersen qui, comme le veut la tradition, a reçu un renne de la part des organisateurs lapons. "J'ai décidé de l'appeler Lars, comme mon père", a-t-il précisé.
Daniel Yule proche des meilleurs
Côté suisse, Daniel Yule a confirmé les espoirs placés en lui en prenant la 10e place. Même s'il n'a pas battu son meilleur résultat sur le circuit - une 7e place à Kitzbühel en janvier dernier -, le Martignerain a réussi un début de saison plein de promesses. A 21 ans, il est l'un des leaders de la nouvelle garde du slalom helvétique.
Vainqueur l'hiver dernier de la Coupe d'Europe de slalom et annoncé rapide lors des entraînements estivaux, le skieur du Val Ferret a prouvé à Levi qu'il faudrait compter avec lui cette saison en Coupe du monde. Douzième après la première manche, il a tenu le choc sur le second tracé, parvenant à grappiller deux places.
Il faut ensuite remonter au 23e rang pour retrouver un Suisse, le Viégeois Ramon Zenhäusern. Tous les autres slalomeurs helvétiques avaient échoué dès la manche initiale.
si/fg
Henrik Kristoffersen a partagé sa joie sur les réseaux sociaux
Yessss! #levislalom pic.twitter.com/r3H27GXGBd
— Henrik Kristoffersen (@H_Kristoffersen) November 16, 2014