Père d'un petit Théodore depuis cinq semaines, Ammann a commencé un nouveau chapitre dans sa vie, sans vouloir fermer le livre de ses exploits. S'il a choisi de continuer après des JO de Sotchi très décevants (17e et 23e), c'est qu'il n'a pas renoncé à tutoyer les sommets, lui qui a tout gagné dans sa carrière sauf, refrain connu, la Tournée des Quatre-Tremplins.
Entraînements convaincants
"Je veux reprendre contact rapidement avec les meilleurs", déclare le quadruple champion olympique. "J'étais fort lors des derniers entraînements à Oberstdorf." Des propos corroborés par l'entraîneur des sauteurs suisses Martin Künzle, qui attend de son protégé qu'il s'immisce rapidement dans le top-10, mieux si affinités. Le chef du saut Berni Schödler atteste de son côté qu'Ammann manifeste toujours le même zèle à l'entraînement, en perfectionniste qu'il est.
si/adav
De nouveaux visages
Lors du Grand Prix d'été, qui dessine souvent la tendance de l'hiver, de nouveaux visages sont apparus, à l'image du Norvégien Phillip Sjoen (18 ans), deuxième du général derrière le tout aussi inattendu Slovène Jernej Damjan. Les Autrichiens regorgent aussi de nouveaux talents, comme Michael Hayböck ou le vainqueur de la dernière Tournée Thomas Diethart. De quoi combler assez vite le trou laissé par la retraite de Thomas Morgenstern. Et Gregor Schlierenzauer sera toujours là.
L'équipe de Suisse se dessine
Autour d'Ammann, l'équipe de Suisse prend forme. Gregor Deschwanden (23 ans) s'affirme mois après mois comme un des meilleurs "viennent-ensuite" en Coupe du monde. Le Vaudois Killian Peier sera le troisième homme (et cela dès le concours par équipes ce samedi à Klingenthal). Le sauteur de la Vallée de Joux, âgé de 19 ans, a montré le bout de ses spatules le mois dernier en se classant 17e de l'étape de... Klingenthal du Grand Prix d'été, qui rassemblait les meilleurs.
L'équipe de Suisse est complétée par Luca Egloff. Grand objectif de l'hiver pour tous ces athlètes: les Mondiaux de Falun, en Suède, dès la mi-février.