"Cette année, il n'y aura pas que les Mondiaux qui compteront pour moi. Je me réjouis de pouvoir, j'espère, réaliser une saison plus longue que la précédente, avec également la Coupe du monde comme objectif et ses étapes à domicile, à Davos et dans le Val Müstair pour le Tour de ski", résume le sportif suisse de l'année 2013.
Le Grison prévoit de monter en régime progressivement. "Je ne suis pas encore tellement en forme", avait-il dit il y a quinze jours. Cet automne, Cologna a été malade durant trois semaines et a dû réduire son entraînement. Alors que nombre de ses rivaux se sont déjà illustrés dans les courses de préparation d'avant-saison, il est resté sagement en retrait.
Gare à Northug, Legkov et Sundby
En plus de Northug, qui aura à coeur de se réhabiliter dans le coeur de ses compatriotes, les autres favoris devraient être les mêmes que la saison passée, à savoir le Russe Legkov, le champion olympique du 50 kmou encore le Norvégien Sundby, détenteur de la Coupe du monde.
si/bond
Laurien van der Graaff esseulée
Laurien van der Graaff est la seule Suissesse faisant partie l'équipe nationale.
La Davosienne aux racines néerlandaises vise une première victoire en Coupe du monde cet hiver et une place sur le podium au classement final du sprint.
A 27 ans, van der Graaff semble mûre pour franchir un palier. Réputée très bonne technicienne et tacticienne, elle s'était surtout illustrée par le passé sur les parcours plats et très courts. Mais elle a progressé en endurance et dans les montées, comme l'a montré sa 2e place à Nove Mesto en janvier dernier. La Grisonne a une revanche à prendre après sa déception olympique de Sotchi (21e).