Modifié

Dario Cologna pas dans le coup à Kuusamo

Draio Cologna n'a pas passé le cap du prologue en Finlande. [Keystone - Andrea Solero]
Draio Cologna n'a pas passé le cap du prologue en Finlande. - [Keystone - Andrea Solero]
Dario Cologna n'est pas encore entré de plain-pied dans la saison. Pour la première course de la Coupe du monde 2014-15, un sprint en style classique à Kuusamo (FIN), le triple champion olympique a été éliminé dès le prologue (45e).

Cologna avait connu des problèmes de récupération ces derniers jours, lors de l'ultime stage de préparation à Saariselkä. Ce n'est que mercredi que le Grison s'est décidé à s'aligner à Kuusamo. Pas de quoi s'alarmer pour Cologna, qui revient de maladie et dont le premier pic de forme est prévu dans un mois.

Dans les finales de l'après-midi, les Norvégiens se sont montrés intouchables: Eirik Brandsdal s'est imposé devant ses compatriotes Petter Northug et Sondre Fossli. Northug a ainsi démontré sa soif de réhabilitation, sept mois après son accident de la circulation sous emprise de l'alcool qui lui a valu une condamnation à 50 jours de prison.

Un seul Suisse a passé le cap des qualifications dans la nuit polaire de Finlande: Ueli Schnider, 25e, qui marque des points pour la troisième fois de sa jeune carrière. Le Vaudois Jovian Hediger a fini 35e et Jöri Kindschi 37e.

si/adav

Publié Modifié

CDM M, Kuusamo (29.11)

Sprint, style classique

1. Eirik Brandsdal NOR 2'34"8
2. Petter Northug NOR 0"4
3. Sondre Turvoll Fossli NOR 1"1
4. Finn Hagen Krogh NOR 1"6
...
25. Ueli Schnider SUI 4"2
35. Jovian Hediger SUI 10"2
37. Joeri Kindschi SUI 10"6
45. Dario Cologna SUI
55. Gianluca Cologna SUI 12"6
64. Corsin Hosli SUI 13"9

CDM D, Kuusamo (29.11)

Sprint, style classique

1. Marit Björgen NOR 2'58"3
2. Katja Visnar SLO 0"4
3. Maiken C.Falla NOR 1"6
4. Ingvild Flugstad Ostb NOR 3"0

...
46. Laurien Van d. Graaff SUI 19"3

Björgen déjà aux commandes

Seule Suissesse membre de l'équipe nationale, Laurien van der Graaff est restée scotchée dans le prologue (46e). Marit Björgen a endossé d'entrée de jeu le dossard jaune de leader de la Coupe du monde. La Norvégienne a signé sa 67e victoire sur le circuit en devançant aisément la Slovène Katja Visnar et sa compatriote Maiken Caspersen Falla. La Polona Justyna Kowalczyk a été éliminée sur chute en demi-finale.