Publié

"A Vail, ce sera un show à l'américaine"

Ceil Folz, la grande patronne des prochains Mondiaux de Vail-Beaver Creek. [Jean-Christophe Bott]
Ceil Folz, la grande patronne des prochains Mondiaux de Vail-Beaver Creek. - [Jean-Christophe Bott]
Le compte à rebours tourne. Plus que 59 jours jusqu'aux Mondiaux de ski alpin à Vail/Beaver Creek. Le sujet est pourtant sur toutes les lèvres, du moins du côté des athlètes. RTSsport.ch a voulu en savoir plus et s'est entretenu avec Ceil Folz, la présidente du Comité d'organisation.

Patrick Küng en est conscient. Aux Mondiaux de Vail/Beaver Creek, en février, on aura droit à un "show à l'américaine". Il l'a d'ailleurs dit il y a quelque temps au site web des prochains Champions du monde. "Les sauts seront sûrement encore plus grands que d'habitude".

Le Glaronais ne pensait pas si bien dire. Ce sera d'ailleurs déjà le cas ce week-end, lors du dernier test officiel sur la "Birds of Prey". "Ces sauts vont plus loin que lors des 4 Tremplins", imageait même le "Blick" cette semaine.

Après le 1er entraînement, les athlètes reconnaissaient qu'il fallait avoir le coeur bien accroché pour s'élancer. "En tout cas, il faut éviter la culotte blanche". La blague de Beat Feuz en dit long!

Si les CM'2015 seront donc bien un événement sportif majeur, ce sera avant tout un show, mis en scène comme on le fait si bien en Amérique du Nord. "J'adore venir sur les courses en Europe, et tout spécialement en Suisse et en Autriche, où l'atmosphère est magique. Mais nous, nous le ferons plutôt à l'américaine", promet Ceil Folz.

Avec cheerleaders et marching band"

En 1999, Chad Fleischer avait réussi le meilleur résultat américain: une 6e place. [REUTERS - © Reuters Photographer / Reuter]
En 1999, Chad Fleischer avait réussi le meilleur résultat américain: une 6e place. [REUTERS - © Reuters Photographer / Reuter]

La présidente du Comité d'organisation, déjà impliquée lors des éditions 1989 et 1999, promet donc une ambiance digne des sports majeurs aux USA, "avec cheerleaders et même un marching band".

"Et même si je ne dis jamais non à un verre de vin chaud en Europe, chez nous ce sera davantage bières et margaritas!", rigole la "grande patronne".

Ceil Folz se réjouit tout particulièrement de cette édition 2015, "avec des skieurs américains capables de "médailler" chaque jour". Et cette native de l'Illinois (56 ans) de se remémorer 1999. "A cette époque, ce n'était pas du tout ça, car notre meilleur résultat était la 6e place de Chad Fleischer en super-G. Un gars de Vail!".

"Là, avec des Mikaela Shiffrin, Lindsey Vonn, Julia Mancuso, Ted Ligety et Bode Miller, le ski américain sera à la fête. C'est grâce à eux que le ski américain a pris une autre dimension".

"Chaque skieur devra être fêté comme un Américain"

Mais attention, et Ceil Folz s'empresse de le préciser, "notre objectif sera de faire en sorte que chaque skieur soit fêté comme s'il était américain!".

Présidente de la Vail Valley Foundation, Miss Folz se démultiplie pour "vendre" son "bébé", espérant que "les Européens feront le déplacement, car ça en vaudra la peine!". Ainsi, elle promet la gratuité des transports, des parkings et, bien sûr, des courses!

Des Mondiaux qui s'ouvriront le lendemain du plus important rendez-vous sportif aux USA, le Superbowl (01.02). "Ils vont parler de nos Mondiaux durant ce Superbowl, c'est énorme!", se réjouit la pétillante organisatrice, au sourire aussi inamovible que... lifté.

La finale du Superbowl se tiendra le 1er février, un jour avant l'ouverture des Mondiaux. [Andrew Kelly]
La finale du Superbowl se tiendra le 1er février, un jour avant l'ouverture des Mondiaux. [Andrew Kelly]

Question affluence, Vail ne régatera évidemment pas. "Mais avec 10-15'000 personnes par jour, ça fera quand même 2 fois plus qu'aux Jeux olympiques".

Dernier argument dans la manche de Ceil Folz, l'organisation de concerts gratuits, tous les soirs après la cérémonie des médailles. Et là aussi, le comité d'organisation a vu grand, selon les dires de sa patronne. "Je ne peux pas encore vous dire qui, mais ce sont des artistes pour lesquels vous paieriez quelques centaines de dollars!".

Elle s'emballe, même. "Certains artistes sont tellement "big" que nous ne pourrons pas les annoncer avant...".

Alors, Rolling Stones, U2? Que nenni. Pour l'instant, "seulement" Michael Franti, American Authors ou encore Philipp Philipps... Ceil Folz a bien fait son travail. Et, quoi qu'il en soit, the show must go on"...

Daniel Burkhalter

Publié