Publié

Beat Feuz, 1er podium depuis mars 2012!

Le visage radieux de Beat Feuz. Le Bernois retrouve enfin le podium. [Doug Pensinger]
Le visage radieux de Beat Feuz. Le Bernois retrouve enfin le podium. - [Doug Pensinger]
Beat Feuz est de retour aux affaires! Le Bernois s'offre la 2e place de la descente de Beaver Creek, son 1er podium depuis mars 2012. La victoire est revenue à l'insatiable Kjetil Jansrud, qui plane en l'absence de son leader Aksel Svindal. Le Norvégien s'est offert une 3e victoire d'affilée en enlevant la descente de Beaver Creek. Il est le 1er à s'offrir un "hat-trick" depuis Marcel Hirscher en janvier 2012.

Beat Feuz ne s'est pas trompé en se laissant tomber de joie dans l'aire d'arrivée, célébrant son 2e rang comme une victoire. Le skieur de l'Emmental revient en effet de très loin, lui qui avait été victime d'une grave infection au genou gauche à l'automne 2012.

Quasiment donné perdu pour le ski alpin, il avait été condamné à l'inactivité pendant de longs mois. Revenu malgré tout à la compétition la saison dernière, il avait vécu un hiver très difficile durant lequel, gavé d'antidouleurs, il avait multiplié les contre-performances.

Une joie bien compréhensible pour Beat Feuz. [KEYSTONE - Ralph Lauer]
Une joie bien compréhensible pour Beat Feuz. [KEYSTONE - Ralph Lauer]

Mais c'était sans compter sur la persévérance et le talent du Bernois, considéré comme le skieur suisse le plus doué de sa génération. Avec un genou enfin moins douloureux, le coureur de 27 ans avait pu augmenter sa charge d'entraînement durant la préparation estivale.

Puis samedi dernier à Lake Louise (Can) pour sa première course de la saison, il avait montré qu'il était sur le bon chemin en prenant un encourageant 6e rang en descente. Le voilà désormais de retour dans le top-3.

Pour la 16e fois sur le podium en Coupe du monde - son premier depuis mars 2012 -, Beat Feuz a fait parler son incomparable toucher de neige et sa science des courbes pour s'illustrer sur la "Birds of Prey" ("Oiseaux de proie") de Beaver Creek, l'une des pistes les plus spectaculaires du circuit et qui accueillera les championnats du monde en février prochain.

"Je n'espérais plus vivre de tels moments. Notamment après toutes ces semaines à l'hôpital, lorsque les médecins me disaient de ne pas me faire trop d'espoir pour la suite de ma carrière", a raconté le coureur de Schangnau. "Selon moi, cette 2e place a même davantage de valeur que ma victoire à Wengen sur le Lauberhorn. A l'époque, je figurais parmi les favoris et tout se passait bien pour moi. Tout est bien différent ici à Beaver Creek, quand je repense à tout ce que j'ai dû traverser pour remonter sur le podium", a-t-il ajouté.

Jansrud succède à... Miller

Kjetil Jansrud s'envole littéralement en ce début de saison. [Erich Schlegel]
Kjetil Jansrud s'envole littéralement en ce début de saison. [Erich Schlegel]

Il n'a toutefois rien pu faire pour déloger Kjetil Jansrud. Double vainqueur le week-end dernier à Lake Louise, le Norvégien a raflé sa troisième victoire de suite avec 0''54 d'avance sur le Bernois et 0''56 sur l'Américain Steven Nyman. Comme un symbole, l'homme fort du moment succède au palmarès à son compatriote Aksel Lund Svindal, sacré l'an dernier dans le Colorado mais absent cet hiver sur blessure.

Jansrud a toutefois fait mieux que son illustre aîné, qui n'a jamais réussi à enchaîner trois victoires de suite en Amérique du Nord. Le dernier à y être parvenu est un certain Bode Miller qui, en 2004, avait également remporté la descente de Beaver Creek après avoir triomphé à deux reprises à Lake Louise.

De bon augure pour Jansrud puisque Miller avait remporté le classement général de la Coupe du monde à l'issue de l'exercice 2004/2005. Un classement général où Jansrud mène désormais le bal avec 136 points d'avance sur l'Autrichien Marcel Hirscher.

Derrière Beat Feuz, les autres Suisses ont déçu vendredi soir. Sandro Viletta a certes bien limité la casse (12e), mais les Didier Défago, Carlo Janka et autre Marc Gisin ont échoué hors du top-20. Quant à Patrick Küng, il a été éliminé à mi-parcours après s'être fait une belle frayeur sur une bosse.

La Coupe du monde masculine sera toujours à l'honneur à Beaver Creek ce week-end avec un super-G samedi et un géant dimanche.

>> A lire aussi : Ski - Mondiaux 2015

si/dbu

Publié