Publié

Dario Cologna retrouve des couleurs

Affaibli en début de saison, Dario Cologna monte peu à peu en puissance. [Oliver Lerch]
Affaibli en début de saison, Dario Cologna monte peu à peu en puissance. - [Oliver Lerch]
Miné dans sa préparation par des ennuis de santé, Dario Cologna s'est rapproché des meilleurs lors du 10 km libre à Lillehammer (Norvège). Le Grison s'est classé au 9e rang d'une course remportée par Martin Johnsrud Sundby.

Le double champion olympique de Sotchi, s'est montré plutôt régulier tout au long du parcours. Le champion du monde et triple vainqueur du globe de cristal, dont le meilleur résultat était une 24e place cette saison, monte en puissance à un mois du départ du Tour de Ski, son objectif principal cet hiver avec, bien sûr, les Mondiaux de Falun (18 février - 1er mars).

Top 10 pour Toni Livers

Cologna, qui a concédé 29''3 au vainqueur, a devancé son compatriote Toni Livers (10e) d'un peu plus d'une seconde. Un top 10 qui fait du bien à l'autre Grison, lequel qui n'avait qu'une... 103e place sur le sprint de vendredi comme référence cette saison. Curdin Perl (18e) a lui aussi terminé dans les points, au contraire du Vaudois Jovian Hediger (90e).

Comme les dames, les Norvégiens ont signé un triplé sur leurs terres. Sundby a battu de 2''2 Finn Hagen Krogh et de 6''4 Sjur Roethe. C'est Krogh qui s'élancera en tête dimanche lors de la poursuite, avec une avance de 21 secondes.

si/jbla

Publié

CDM M, 10km libre Lillehammer (06.12)

1. Martin J.Sundby NOR 22'55"8
2. Finn Hagen Krogh NOR + 2"2
3. Sjur Rothe NOR 6"4
4. Calle Halfvarsson SWE 7"9
5. Niklas Dyrhaug NOR 18"9

9. Dario Cologna
SUI 29"3
10. Toni Livers SUI 30"6

Johaug devance Björgen, Boner dans les points

Le duel très attendu 100% norvégien a souri à Therese Johaug, gagnante du 5 km libre de l'étape Coupe du monde de Lillehammer devant la reine Marit Björgen. Celle-ci reste toutefois en bonne position pour remporter ce mini-tour puisqu'elle s'élancera dimanche, lors du 10 km classique final, avec une avance de 32 secondes sur sa rivale.

Seraina Boner a pour sa part terminé de justesse dans les points (29e). La Grisonne de 32 ans, plus à l'aise sur les longues distances, aura ainsi encore une carte à jouer dimanche lors de la poursuite. L'autre Suissesse engagée Laurien van der Graaff, spécialiste du sprint, n'a terminé qu'au 80e rang.