Publié

Ligety réalise la passe de 5 à Beaver Creek

Liglig [Alessandro Trovati]
Hirscher (droite) et Pinturault (gauche) n'ont pu empêcher un nouveau triomphe du skieur de Park City. - [Alessandro Trovati]
Quatrième après le premier tracé, Ted Ligety a remporté le géant de Beaver Creek pour la cinquième fois de suite. 22e à l'issue de la première manche, Carlo Janka a réussi une belle remontée pour se classer 7e au final.

Ligety a forcé la décision sur le second tracé pour devancer ses habituels rivaux en géant, le Français Alexis Pinturault (2e à 0''18) et l'Autrichien Marcel Hirscher (3e à 0''60). Le coureur de Park City s'est ainsi imposé pour la 23e fois en géant, rejoignant le Bernois Michael von Grünigen au 2e rang des géantistes les plus prolifiques de l'histoire derrière l'intouchable Ingemar Stenmark (46 succès).

La victoire du coureur de Park City est d'autant plus belle qu'il s'était fait une grosse frayeur il y a une dizaine de jours à l'entraînement, lorsqu'il s'était cassé la main gauche. Opéré dans la foulée, il skie désormais avec quatre vis dans la main.

Janka se rapproche des meilleurs

Côté suisse, Carlo Janka a confirmé qu'il était sur la bonne voie. Au lendemain de son premier top 10 de l'hiver (9e en super-G), le Grison s'est classé à un prometteur 7e rang du géant.

C'était pourtant mal parti pour le champion olympique 2010 de la discipline, seulement 22e de la manche initiale. Mais en signant le meilleur chrono du second parcours, sur une piste encore propre, il a pu bondir au classement et faire le plein de confiance pour la suite de la saison.

De plus en plus à l'aise avec son nouveau matériel - il a quitté Atomic durant l'entre-saison pour Rossignol -, Janka n'est plus très loin du podium. Il tentera encore de s'en approcher pour le retour de la Coupe du monde en Europe, vendredi toujours en géant et en nocturne sur la piste suédoise de Are.

si/bond

Publié