Modifié

Tina Maze revient de loin et s'impose à Are

Tina Maze a fêté son troisième succès de la saison en Suède. [Keystone - Giovanni Auletta]
Tina Maze a fêté son troisième succès de la saison en Suède. - [Keystone - Giovanni Auletta]
Reléguée au 7e rang après la première manche, Tina Maze a brillé sur le deuxième tracé pour s'adjuger le géant d'Are (SWE). La Slovène a devancé Sara Hector et Eva-Maria Brem. Côté suisse, Dominique Gisin a pris la 20e place, juste devant Lara Gut.

Déjà victorieuse du slalom de Levi ainsi que de la première descente organisée à Lake Louise, Tina Maze s'impose donc dans une troisième discipline différente cette saison. La Slovène de 31 ans, qui en est à 26 succès au total sur le Cirque blanc, a ainsi creusé l'écart en tête du classement général de la Coupe du monde: son avance sur sa dauphine Anna Fenninger (6e vendredi) est désormais de 177 unités.

Maze ne pointait pourtant qu'au 7e rang à l'issue de la première manche, à près de six dixièmes d'Eva-Maria Brem. La Slovène a réussi une deuxième manche de feu, signant le meilleur temps. Le public suédois a cru en l'exploit de la surprenante Sara Hector, mais la Suédoise de 22 ans a échoué à 0''20 de Maze pour s'offrir son premier podium en Coupe du monde. Eva-Maria Brem a complété le podium et conserve tout de même sa première place au classement de la discipline.

Un bilan indigne

Dominique Gisin est la seule Suissesse à figurer dans le top-20. [Keystone - Giovanni Auletta]
Dominique Gisin est la seule Suissesse à figurer dans le top-20. [Keystone - Giovanni Auletta]

Lara Gut n'y arrive décidément pas (encore?) en géant. Attendue au tournant depuis dimanche dernier et sa victoire fêtée dans le super-G de Lake Louise, elle a dû se contenter d'un modeste 21e rang qui vient s'ajouter à une 22e place décrochée à Aspen et à une élimination subie en ouverture de saison à Sölden. Un bilan indigne d'une jeune femme qui ne s'était certes pas montrée régulière la saison dernière en géant - quatre éliminations en huit courses -, mais qui avait brillé en fêtant trois podiums dont un succès à Sölden.

Les autres Suissesses ne se sont pas non plus illustrées sur la neige suédoise. Dominique Gisin s'est contenté de la 20e place avec deux centièmes d'avance sur Lara Gut. Seul - maigre - motif de satisfaction dans le camp suisse, la 25e place de Wendy Holdener, qui n'était pas encore parvenue à se qualifier pour une deuxième manche en géant cette saison.

si/adav

Publié Modifié

Géant dames Are (12.12)

1. Tina Maze SLO 2'23"84
2. Sara Hector SWE + 0"20
3. Eva-Maria Brem AUT 0"28
4. Federica Brignone ITA 0"31
5. Nadia Fanchini ITA 0"35
6. Anna Fenninger AUT 0"37
7. Jessica Lindell-Vik. SWE 0"41
8. Anémone Marmottan FRA 0"89
9. Maria Pietilae-H. SWE 1"18
10. Mikaela Shiffrin USA 1"36
...
20. Dominique
Gisin SUI 2"67
21. Lara Gut SUI 2"69
25. Wendy Holdener SUI 3"25