Grâce à cette victoire - la 26e de sa carrière sur le circuit -, le skieur de Salzbourg a repris les commandes au classement général de la Coupe du monde, où il devance désormais le Norvégien Kjetil Jansrud de 28 points.
Khoroshilov, l'invité surprise
S'il n'y a rien de surprenant à retrouver le duo Hirscher-Neureuther sur le podium en slalom, la 3e place d'Alexander Khoroshilov relève de la sensation. Le Russe est certes en progrès constant, comme il l'avait démontré en début de saison à Levi (8e place). Reste que personne n'aurait osé miser sur lui pour un podium à Are.
Parti avec le dossard 19 dimanche matin, le slalomeur moscovite a déjà bluffé son monde en se classant 5e du premier tracé. Puis, loin de se démonter, il a poursuivi sa remontée en seconde manche, à l'issue de laquelle il a même frôlé la victoire en échouant à seulement 15 centièmes de Marcel Hirscher.
Plus tout jeune avec ses 30 ans, Alexander Khoroshilov a permis de dépoussiérer les annales du ski alpin russe. Si les dames avaient glané quelques victoires à la fin des années 90 par Svetlana Gladishiva et Varvara Zelenskaya, les messieurs n'avaient plus connu l'honneur d'un podium en Coupe du monde depuis mars 1981 lorsqu'Alexander Zhirov, qui courait alors pour l'URSS, s'était imposé en géant à Laax.
Yule progresse à chaque sortie
Côté suisse, ce slalom d'Are n'a pas eu autant de valeur historique. Il a néanmoins confirmé que Daniel Yule n'était plus très loin de l'élite. Un mois après sa 10e place de Levi, le Valaisan s'est classé au 14e rang. Un résultat qui aurait pu être encore meilleur si l'espoir de 21 ans n'avait pas commis quelques imperfections sur le second tracé.
Avec deux top 15 en autant de sorties cette saison, le skieur du val Ferret s'est d'ores et déjà qualifié pour les Mondiaux de Vail (EU) en février. Et c'est avec l'esprit libéré qu'il pourra s'attaquer aux autres slaloms de l'hiver, dès lundi prochain à Madonna di Campiglio (It).
Seul autre Suisse qualifié pour la seconde manche à Are, Ramon Zenhäusern a pris le 19e rang. Un classement encourageant pour le Viégeois de 22 ans, lui qui n'avait encore jamais été si bien classé en Coupe du monde.
si/bond
Are, slalom messieurs (14.12)
1. Marcel Hirscher AUT 1'40"37
2. Felix Neureuther GER + 0"10
3. Alexander Khoroshilov RUS 0"15
4. Mattias Hargin SWE 0"52
5. Axel Baeck SWE 0"80
14. Daniel Yule SUI 1"76
19. Ramon Zenhaeusern SUI 2"14