Modifié

Triplé norvégien à Davos, Cologna en demi-teinte

Malgré cette 10e place, il n'a pas manqué grand-chose au Grison pour atteindre le podium. [Gian Ehrenzeller]
Malgré cette 10e place, il n'a pas manqué grand-chose au Grison pour atteindre le podium. - [Gian Ehrenzeller]
Dario Cologna n'a pas pu se battre pour la victoire à Davos, lors du 15 km libre de la Coupe du monde. Le Grison, qui n'a encore jamais gagné sur le tracé davosien, a pris la 10e place d'une course remportée par l'étonnant Anders Glöersen. Les Norvégiens ont assis leur domination sans partage en signant le triplé.

Cologna, dans le coup pendant les dix premiers kilomètres, a peu à peu perdu du terrain sur la fin de course (17''1 de retard). Miné par des ennuis de santé durant sa préparation, le triple champion olympique et triple vainqueur de la Coupe du monde n'a pas encore le coffre nécessaire pour jouer les premiers rôles.

Reste que ce résultat - un quatrième top-10 d'affilée sur les courses de distance - confirme que le Grison n'est pas loin des cadors. "Je ne suis pas déçu, assure-t-il, car mon classement correspond grosso modo à ce que j'attendais. Je suis au contact avec les meilleurs, donc je suis content."

Belle perf' de Baumann, la Norvège souveraine

Avec son 17e rang, Jonas Baumann a réalisé sa deuxième meilleure performance sur le circuit. Le skieur de 24 ans n'avait fait mieux qu'à Lenzerheide, le 1er janvier dernier, en se classant 15e d'un 15 km classique. Vainqueur dans les Grisons en 2007, Toni Livers a quant à lui pris la 22e place.

Spécialiste du sprint, Glöersen a remporté sa première victoire sur une course de distance et apporté du même coup à la Norvège son septième succès en neuf épreuves disputées cette saison! Il a devancé Northug - qui avait sa 10e place à Davos le week-end passé comme meilleur résultat cette saison hors sprint - de 4''8 et Jespersen de 10''4.

Leader de la Coupe du monde, Martin Johnsrud Sundby a, comme Cologna, fléchi sur la fin de parcours pour terminer au sixième rang.

si/baru

Publié Modifié

10km libre dames: Boner en évidence

Marit Björgen a remporté le 10km libre de Davos. Leader de la Coupe du monde, la Norvégienne a fait cavalier seul dans les Grisons. Elle a devancé l'Allemande Nicole Fessel de 20 secondes.

Seizième, Seraina Boner a obtenu le deuxième meilleur résultat de sa carrière, après sa 11e place en janvier sur le 10 km classique de Szklarska Poreba, en Pologne. La Grisonne de 32 ans occupait encore le 8e rang à 2,2 km du but, avant de chuter dans l'ultime descente!

Elle a ainsi fait la moitié du chemin en vue d'une qualification pour les Mondiaux de Falun, puisque deux top-25 sont demandés. Ou alors un top-15.

CDM M, 15km libre, Davos (20.12)

1. Anders Glöersen NOR 34'27"9
2. Petter Northug NOR + 4"8
3. Chris Jespersen NOR 10"4
4. Calle Halfvarsson SWE 11"2
5. Jean-Marc Gaillard FRA 11"6
...
10. Dario Cologna SUI 17"0
17. Jonas Baumann SUI 47"4
22. Toni Livers SUI 52"8
31. Curdin Perl SUI 1'11"5
42. Roman Furger
SUI 1'28"2
46. Erwan Kaser SUI 1'35"3