Modifié

L'intouchable Jansrud sur son nuage, Janka 6e

Le Scandinave profite de ce succès pour augmenter son avance sur Hirscher au général. [Ettore Ferrari]
Le Scandinave profite de ce succès pour augmenter son avance sur Hirscher au général. - [Ettore Ferrari]
Mais où s'arrêtera le maître de la vitesse Kjetil Jansrud? Deuxième la veille sur la Saslong (descente), le Norvégien a triomphé lors du super-G de Val Gardena, décrochant ainsi une 4e victoire en Coupe du monde depuis le début de la saison. Les Suisses ont dû, de leur côté, se contenter des places d'honneur. Carlo Janka s'est classé 6e, alors que Didier Défago a terminé à la 9e place.

En six courses consacrées à la vitesse depuis le début de la saison, Jansrud n'a jamais quitté le podium, s'imposant à quatre reprises et terminant deux fois au 2e rang. Un quasi sans faute aussi rare qu'impressionnant. Personne n'avait d'ailleurs réussi un tel 6 sur 6 en vitesse depuis l'Autrichien Franz Klammer lors de la saison 1974/1975.

Comme lors de ses premières victoires de l'hiver, le Norvégien de 29 ans n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Mêlant puissance et fluidité, à l'aise aussi bien dans les parties techniques que sur les secteurs de glisse, le champion olympique du super-G a relégué son dauphin Dominik Paris à 0''46.

Résultat encourageant pour Janka qui manque le podium de peu. [KEYSTONE - Claudio Onorati]
Résultat encourageant pour Janka qui manque le podium de peu. [KEYSTONE - Claudio Onorati]

Un Italien qui brille également par sa régularité depuis le début de la saison - jamais hors du top-5 -, mais dont les performances sont éclipsées par le phénoménal Jansrud.

Janka à 14 centièmes du podium

En s'imposant, le Scandinave a repris le large au classement général de la Coupe du monde, où il compte désormais 152 points d'avance sur Marcel Hirscher. L'Autrichien a toutefois l'occasion de virer en tête avant Noël, lui qui sera le favori des deux prochaines courses, dimanche en géant à Alta Badia et lundi en slalom à Madonna di Campiglio.

Côté suisse, le bilan de ce super-G a été à l'image de ce début de saison: correct mais sans plus. Meilleur représentant helvétique, Carlo Janka s'est classé au 6e rang, à seulement 14 centièmes du podium. Didier Défago (9e) et Sandro Viletta (11e) ont aussi intégré le top-15, prouvant qu'ils n'étaient plus très loin des avant-postes.

Défago bien lancé, Küng décevant

L'optimisme est notamment de mise pour Défago. Déjà dans le coup la veille en descente à Val Gardena (10e), le Valaisan arrivera bien lancé pour ses grands objectifs de la saison - la dernière de sa carrière -, soit les étapes de Wengen et Kitzbühel en janvier, puis les Mondiaux de Vail/Beaver Creek en février.

La seule véritable inquiétude dans le clan helvétique concerne Patrick Küng. Leader désigné de cette équipe de Suisse, le Glaronais a été éliminé samedi, lui qui avait déjà connu le même sort à deux reprises au début du mois à Beaver Creek.

>> A lire aussi : Ski - Val d'Isère

si/baru

Publié Modifié

Val Gardena, super-G messieurs (20.12)

1. Kjetil Jansrud NOR 1'33"87
2. Dominik Paris ITA + 0"46
3. Hannes Reichelt AUT 0"54
4. Vincent Kriechmayr AUT 0"56
5. Christof Innerhofer ITA 0"59
...
6. Carlo Janka SUI 0"68
9. Didier Défago SUI 0"99
11. Sandro Viletta SUI 1"09
24. Beat Feuz SUI 1"66
25. Marc Berthod S
UI 1"69
30. Thomas Tumler SUI 1"85

Classement général (20.12)

1. Kjetil Jansrud NOR 592
2. Marcel Hirscher AUT 440
3. Dominik Paris ITA 345
4. Hannes Reichelt AUT 291
5. Alexis Pinturault FRA 254
...
10. Beat Feuz SUI 179
12. Carlo Janka SUI 174
18. Didier Défago SUI 132
26. Patrick Küng SUI 87
30. Sandro Viletta SUI 77
32. Silvan Zu
rbriggen SUI 74
54. Daniel Yule SUI 44

La vitesse de Jansrud, "une accumulation de détails"

"Je suis le premier surpris par ma constance", a reconnu Kjetil Jansrud, vainqueur du super-G de Val Gardena.

"Je ne sais pas pourquoi tout fonctionne si bien pour moi actuellement. Par rapport à la saison dernière, le niveau du ressenti sur les skis n'est pas très différent. C'est donc une accumulation de détails qui fait que je suis si rapide en ce moment, notamment au niveau de la confiance accumulée depuis plusieurs courses", a relevé le Norvégien qui, depuis les JO de Sotchi en février dernier (1 médaille en or, 1 en bronze), est entré dans une nouvelle dimension.