Publié

Vonn en patronne, 4 Suissesses dans le top-8

L'Américaine s'impose là où son genou avait cédé l'année dernière. [Jean-Christophe Bott]
L'Américaine s'impose là où son genou avait cédé l'année dernière. - [Jean-Christophe Bott]
Lindsey Vonn remporte la descente de Val d'Isère. La reine de la vitesse, dont le genou avait cédé il y a un an lors de ce critérium de la première neige, signe un 31e succès dans la discipline. Avec 61 victoires en Coupe du monde, l'Américaine n'est plus qu'à une unité du record de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll. Quatre Suissesses ont terminé dans le top-8.
Lindsey Vonn est bien de retour au tout premier plan. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Lindsey Vonn est bien de retour au tout premier plan. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Malgré sa densité, l'équipe de Suisse n'a pas eu les armes pour lutter face au phénomène Lindsey Vonn. L'Américaine a fêté son 2e succès de l'hiver, elle qui revient à peine à la compétition après deux saisons quasiment "blanches".

Surtout, la skieuse de Vail a fait porter à 61 son total de victoires en Coupe du monde. Encore un succès (dimanche en super-G ?) et elle égalera le record de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, la skieuse la plus prolifique de l'histoire.

Lara Gut éjectée du podium

La meilleure skieuse helvétique a été Lara Gut, classée au 4e rang. Une Tessinoise qui pensait bien tenir son 6e podium dans la station savoyarde, avant d'en être chassée par l'Allemande Viktoria Rebensburg, dossard 27 et surprise du jour avec sa 2e place.

La performance de Gut n'en reste pas moins positive. Auteur d'une prestation solide, la skieuse de Comano a livré sa meilleure copie de la saison après celle du super-G de Lake Louise, où elle s'était imposée il y a deux semaines. Un super-G qui reste sa discipline de prédilection.

Gut, 25e à l'entraînement vendredi, s'est montrée convaincante avant le super-G. [KEYSTONE - Ian Langsdon]
Gut, 25e à l'entraînement vendredi, s'est montrée convaincante avant le super-G. [KEYSTONE - Ian Langsdon]

Si Lara Gut s'était déjà illustrée en ce début de saison, il n'en était pas de même pour ses coéquipières. Et notamment pour Dominique Gisin, jamais mieux que 13e lors de ses six premières courses de l'hiver. La championne olympique de descente a toutefois retrouvé samedi un résultat digne de son standing en prenant la 5e place.

Quelques regrets pour Abderhalden

Ex aequo avec l'Obwaldienne, Fabienne Suter s'est également rassurée après un début de saison très discret. Une remarque qui vaut aussi pour Marianne Abderhalden, qui suit à la 8e place.

La St-Galloise, qui avait remporté cette descente l'an dernier, peut toutefois nourrir quelques regrets. Très rapide sur la partie de glisse initiale - sa spécialité -, elle a ensuite commis de nombreuses fautes qui lui ont coûté un podium.

A noter que ce n'est pas la première fois que les Suissesses réalisent un tel tir groupé sur la piste Oreiller-Killy. L'édition la plus mémorable reste celle de 2009, lorsque Fränzi Aufdenblatten s'était imposée devant Nadia Styger, suivies par Fabienne Suter (4e), Dominique Gisin et Martina Schild (6es ex aequo).

>> A lire aussi : Ski - Val Gardena

si/baru

Publié

Val d'Isère, descente dames (20.12)

1. Lindsey Vonn USA 1'44"47
2. Elisabeth Görgl AUT + 0"19
. Viktoria Rebensburg GER 0"19
4. Lara Gut SUI 0"39
5. Fabienne Suter SUI 0"46
. Dom
inique Gisin
SUI 0"46
7. Tina Maze SLO 0"48
8. Marianne Abderhalden SUI 0"61
9. Daniela Merighetti ITA 0"68
10. Kajsa Kling SWE 0"69

Classement général (20.12)

1. Tina Maze SLO 596
2. Anna Fenninger AUT 327
3. Lindsey Vonn USA 312
4. Kathrin Zettel AUT 290
5. Mikaela Shiffrin USA 285
...
10. Lara Gut SUI 209
21. Dominique Gisin SUI 105
26. Fabienne Suter SUI 92
27. Michelle Gisin SUI 90
30. Wendy Holdener SUI 72
54.
Marianne Abderhalden SUI 32
67. Denise Feierabend SUI 16

Ce qu'elles ont dit...

Lindsey Vonn: "C'est une fête pour moi et mon équipe. Après deux années difficiles, j'ai attendu ça longtemps et je suis très heureuse."

Lara Gut: "Je suis satisfaite de ma course, durant laquelle j'ai pu tailler les courbes que je voulais. On peut toujours faire mieux, mais je n'ai pas de regret particulier pour cette descente."