Champion olympique (à quatre reprises), champion du monde, champion du monde de vol à ski et vainqueur de la Coupe du monde, le phénomène du Toggenburg a remporté quatre des cinq "monuments" du saut à ski. Il ne lui reste plus que la Tournée à gagner pour rejoindre le Finlandais Matti Nykänen, le seul sauteur de l'histoire à n'afficher aucune lacune à son palmarès.
Il s'en est souvent fallu de peu pour qu'Ammann atteigne une telle perfection. A quatre reprises, il a terminé sur le podium final de la Tournée, sans toutefois monter sur la plus haute marche (2e en 2009 et 2011, 3e en 2007 et 2014).
Un début de saison prometteur
A l'heure d'en découdre dimanche à Oberstdorf (Allemagne), première escale de la Tournée, tous les signaux sont au vert pour Ammann. A 33 ans, le St-Gallois tient la forme et dispose d'un matériel performant, comme en témoigne son remarquable début de saison.
"Je suis content de ma forme et je veux être l'un des acteurs majeurs de la Tournée", a-t-il notamment déclaré.
si/jbla
Ammann seul Suisse en lice à Oberstdorf
Les Vaudois Killian Peier et Gabriel Karlen, encore trop irréguliers, ainsi que le Lucernois Gregor Deschwanden, en panne de confiance, devront se contenter de la Coupe Continentale ce week-end à Engelberg. Ils devraient toutefois être de la partie la semaine prochaine à Garmisch.
Plusieurs candidats à la victoire
Cette Tournée s'annonce particulièrement ouverte, étant donné qu'aucune hiérarchie claire ne s'est dessinée en ce début de saison de Coupe du monde (7 vainqueurs différents en 9 concours).
"Il y a beaucoup de prétendants. Parmi eux, je pense néanmoins que Roman Koudelka/CZE, actuellement en grande forme, et le local Michael Hayböck/AUT sont les mieux armés pour s'imposer", a estimé Ammann.
"On ne peut pas non plus exclure qu'un sauteur parvienne à se sublimer pour survoler la Tournée, comme cela avait été le cas lors de la précédente édition", a-t-il ajouté en faisant référence à l'Autrichien Thomas Diethart, qui était sorti de nulle part l'an dernier pour remporter la Tournée.