Modifié

Dario Cologna face à l'armada norvégienne

Dario Cologna espère mettre fin à la domination des Norvégiens. [Gian Ehrenzeller]
Dario Cologna espère mettre fin à la domination des Norvégiens. - [Gian Ehrenzeller]
Premier "sommet" de l'hiver pour les fondeurs, le Tour de Ski débute ce samedi à Oberstdorf avec une seule interrogation: Dario Cologna pourra-t-il s'opposer à l'armada norvégienne ?

La domination des Norvégiens est, pour le moment, écrasante. Depuis le début de la saison, les protégés de Trond Nystad ont gagné quatre courses sur cinq. Victorieux du Mini-Tour de Lillehammer au début du mois et tenant du titre du Tour de Ski, Martin Johnsrud Sundby sera, bien sûr, l'homme à battre.

Martin Johnsrud Sundby est l'un des grands favoris du Tour de Ski 2015. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]
Martin Johnsrud Sundby est l'un des grands favoris du Tour de Ski 2015. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]

"Je suis parfaitement dans les temps"

, affirme le triple champion olympique qui a toutefois connu un début de saison pour le moins laborieux.

Un 4e sacre pour "Super Dario"?

Depuis 2009, Dario Cologna e a gagné à trois reprises le Tour de Ski. Il n'a jamais été classé au-delà de la troisième place. Même s'il peine à trouver ses marques en sprint - il n'a encore marqué aucun point cet hiver dans cette discipline -, Dario Cologna assure posséder de très bonnes cartes dans les mains.

Sa "faiblesse" en sprint lui coûtera au maximum un déficit de 30 secondes au classement final. Il sait aussi que le sprint n'est pas l'exercice préféré de Sundby. "Je suis convaincu de me retrouver dans une situation favorable avant les deux dernières courses de Val di Fiemme", explique Cologna qui bénéficiera du soutien de son public lors du sprint justement le 6 janvier sur ses terres du Val Müstair.

si/jbla

Publié Modifié

La sélection suisse

Messieurs: Jonas Baumann, Dario Cologna, Gianluca Cologna, Roman Furger, Erwan Käser, Jöri Kindschi, Toni Livers, Curdin Perl et Ueli Schnider.

Dames: Seraina Boner, Laurien van der Graaff et Nathalie von Siebenthal.

Tour de Ski 2015, programme

1ère étape. 3 janvier à Oberstdorf (All); messieurs 4 km libres; dames 3 km libre.

2e étape. 4 janvier Oberstdorf: messieurs 15 km classique (poursuite); dames 10 km classique (poursuite).

3e étape. 6 janvier à Tschierv/Val Müstair: messieurs sprint libre; dames sprint libre.

4e étape. 7 janvier à Toblach (It): messieurs 10 km classique; dames 5 km classique.

5e étape. 8. janvier à Toblach: messieurs 35 km libre (poursuite); dames 15 km libre (poursuite).

6e étape. 10 janvier à Val di Fiemme (It): messieurs 15 km classique (départ en ligne); dames 10 km classique (départ en ligne).

7e étape. 11 janvier à Val di Fiemme: messieurs 9 km libre (poursuite); dames 9 km libre (poursuite).

Björgen rêve d'un premier succès sur le Tour

Chez les dames, deux Norvégiennes bien sûr, la leader de la Coupe du monde Marit Björgen et la détentrice du titre Therese Johaug, livreront un duel qui promet énormément. Cet hiver, la victoire est à chaque fois revenue à l'une de ces deux skieuses à l'exception de la première épreuve sprint de Davos. Le fait que Marit Björgen n'ait encore jamais gagné le Tour de Ski relève d'un véritable mystère. Qu'elle rêve de percer enfin.

Dans le camp suisse, on espère une belle performance de Laurien van der Graaff en sprint. La Grisonne a fait le plein de confiance en se hissant il y a dix jours en finale à Davos.