Modifié

Encore un nouveau départ?

Kueng a remporté la descente du Lauberhorn en 2014. [Mario Kneisl]
Kueng a remporté la descente du Lauberhorn en 2014. - [Mario Kneisl]
Certains auraient déjà tendance à tirer sur l'ambulance. Peut-on vraiment se contenter de la 2e place de Beat Feuz en descente à Beaver Creek comme seul "top résultat"? Non, bien sûr. Oui, après 17 courses, le bilan de Swiss-Ski est maigre chez les messieurs.

Mais l'histoire le prouve, la montée vers Wengen coïncide très souvent avec un nouveau départ. Et même si les Suisses ont à nouveau subi une immense claque à Adelboden (Luca Aerni 19e en slalom, meilleur résultat du week-end). Car le Lauberhorn, pour les Suisses, c'est spécial: 5 victoires et 8 podiums depuis 2009, 4 vainqueurs différents en descente (Défago '09, Janka '10, Feuz '12 et Kueng '14). Et tous sont encore là.

Des Suisses ambitieux

Didier Défago ne s'alarme, lui, pas non plus, même s'il aurait tendance à monter quelque peu les tours. "Depuis le début de la saison, nous sommes régulièrement 6 dans le top-30. Quelle autre nation peut-en dire autant, hein?". Reste qu'à 3 semaines des Mondiaux de Beaver Creek, les Suisses auraient intérêt à trouver enfin la bonne carburation. Mais dans le clan suisse, on sait que la station oberlandaise s'y prête.

Stauffer est à la tête de l’équipe masculine de ski alpin depuis avril 2014. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Stauffer est à la tête de l’équipe masculine de ski alpin depuis avril 2014. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Il n'y a qu'à Kitzbuehel et Beaver Creek où les skieurs à croix blanche ont fêté autant de podiums ces dernières saisons qu'à Wengen. On ne bombe pourtant pas le torse. "Un podium est un objectif", lance Sepp Brunner, l'entraîneur de nos descendeurs.

Thomas Stauffer, l'entraîneur en chef des messieurs, abonde. "Wengen est une course à domicile, qui nous a souvent bien convenu et donc tout le monde attend davantage de nous, ce qui est normal. Nous sommes là pour un podium!". Pour le "big boss", ex-coach de Maria Hoefl-Riesch notamment, le tableau n'est en fait pas si noir pour les Suisses, "même si, c'est vrai, il nous manque peut-être un ou deux podiums".

Si Stauffer regrette l'absence d'un vrai leader - "les Français ont un Pinturault, les Américains un Ligety, des gars qui claquent des podiums, nous pas" -, il est persuadé que les Suisses sont sur le bon chemin. "Un Feuz peut revenir là où il en était avant".

Changement de programme!

Reste que les Défago, Janka, Feuz et Kueng devront digérer un changement de programme avant d'espérer, pourquoi pas, fêter un 2e succès sur ce "classique" qu'est le Lauberhorn. Au vu de la météo annoncée pour le week-end, il a en effet été décidé d'inverser descente (désormais dimanche) et slalom (samedi)

Wengen, "arrosée" par de gros flocons de neige en ce mercredi après-midi, avait déjà connu pareil bouleversement en 2008. Elle saura donc gérer ce chambardement, selon Urs Naepflin, nouveau président du comité d'organisation. Déjà dans le comité en 2008, Naepflin - alors chef de course - estime que cette inversion aura un surcoût estimé à une somme entre 200'000 et 300'000 francs.

Wengen, Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Wengen: les tweets

Changement de programme à @WeltcupWengen ! Slalom samedi et descente dimanche. La météo est meilleure pour la fin du week-end... #RTSsport

— Daniel Burkhalter (@DaniBurkhalter) 14 Janvier 2015

La dernière fois que @WeltcupWengen avait dû inverser slalom et descente, c'était en 2008 #RTSsport #philippejeanneret

— Daniel Burkhalter (@DaniBurkhalter) 14 Janvier 2015