Modifié

Un 63e succès record pour Lindsey Vonn

Un record de victoires en Coupe du monde, cela vaut bien une bouteille de champagne! [Max Rossi]
Un record de victoires en Coupe du monde, cela vaut bien une bouteille de champagne! - [Max Rossi]
On n'arrête plus Lindsey Vonn! Un jour après son succès en descente, l'Américaine a remporté le super-G de Cortina et efface le record de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll avec une 63e victoire en Coupe du monde. Lara Gut a dû se contenter de la 6e place.

Lindsey Vonn a écrasé la concurrence en larguant Anna Fenninger à 0''85, le podium étant complété par la Liechtensteinoise Tina Weirather à 0''92. L'Américaine est désormais la seule détentrice du record de victoires en Coupe du monde avec 63 succès. Et ce n'est sans doute pas fini, le programme de St-Moritz du week-end prochain étant taillé pour la championne de Vail (descente + super-G)

Gut perd son dossard de leader

Lara Gut était très attendue dans sa discipline de prédilection. Et d'autant plus qu'elle devait faire oublier ses deux dernières sorties en descente sur la piste des Dolomites, plus que mitigées avec des 25e (vendredi) et 8e (dimanche) rangs. Elle n'a toutefois pas pu rééditer son coup de Lake Louise (Canada) en décembre lorsque, après deux descentes décevantes, elle avait survolé le super-G.

Lindsey Vonn bien entourée pour fêter sa 63e victoire. [EQ Images - Ertl]
Lindsey Vonn bien entourée pour fêter sa 63e victoire. [EQ Images - Ertl]

Sa 6e place de lundi demeure évidemment correcte, surtout qu'il ne lui a manqué que 24 centièmes pour monter sur le podium. Reste que Lara Gut est capable de beaucoup mieux.

Victorieuse l'an dernier de ce super-G de Cortina d'Ampezzo, la Tessinoise a donc perdu son titre dans les Dolomites. Elle a également cédé son dossard rouge de leader de la discipline, désormais sur les épaules de l'Autrichienne Anna Fenninger, classée au 2e rang lundi.

Une chute pour Gisin, des regrets pour Suter

Lara Gut s'est toutefois mieux débrouillée que les autres Suissesses. A commencer par Dominique Gisin, qui a chuté violemment après avoir été surprise par une fausse trace. L'Obwaldienne s'est tordu le genou et s'est rendu à Zurich après la course, afin de réaliser une IRM.

L'amertume est de mise pour Fabienne Suter. La Schwytzoise n'a certes pas été éliminée, mais elle aurait pu prétendre à beaucoup mieux que cette 14e place. En cause: une grosse faute de trajectoire sur le bas du parcours, alors qu'elle était rapide jusque-là. Un couac d'autant plus regrettable que la skieuse de Sattel a déjà souvent connu un tel gâchis, comme à Val d'Isère juste avant Noël.

>> A lire aussi : Dominique Gisin encore blessée au genou?

si/jbla

Publié Modifié

Les 63 succès de Vonn en détail

Lindsey Vonn WC wins by event:
32 - Downhill
21 - Super G
5 - Super Combined
3 - Giant Slalom
2 - Slalom
#skialpine

— Infostrada Sports (@InfostradaGold) 19 Janvier 2015