Au lieu de modifier leur programme, en décalant par exemple la descente dimanche et le slalom à lundi, les organisateurs ont préféré lancer une course samedi, histoire d'offrir au moins quelque chose aux quelque 50'000 spectateurs présents. Le départ a été largement abaissé, amputant la Streif de plusieurs de ses passages emblématiques.
Même si le spectacle n'a pas été à la hauteur de la légende de Kitzbühel, les meilleurs descendeurs de l'hiver ont répondu présent. A commencer par Kjetil Jansrud. Le Norvégien, qui avait twitté avant la course que cette Streif raccourcie ressemblait plus à "un chaton qu'à un tigre", ne s'est pas laissé perturber par le changement de tracé, s'offrant son 5e succès de l'hiver.
Manifestement doté d'un très bon matériel, Kjetil Jansrud a devancé de deux centièmes l'Italien Dominik Paris, vainqueur la veille en super-G et grand rival du Norvégien cet hiver dans les disciplines de vitesse. Le podium a été complété par l'un des autres hommes en forme de l'hiver, le Français Guillermo Fayed (à 0''21).
"Vainqueur de Kitzbühel, voilà qui sonne bien à mes oreilles !"
, a lâché Kjetil Jansrud. "Je n'étais pas ravi de partir de si bas, étant donné que c'est le haut de la Streif qui me convient le mieux. Mais je m'en suis finalement bien sorti, avec aussi un peu de chance avec les centièmes. C'est une grande victoire dans ma carrière", a-t-il ajouté.
Suisses en retrait
De leur côté, les Suisses ont peu goûté à ce simulacre de descente. Le meilleur d'entre eux, Patrick Küng, s'est classé au 7e rang. Beat Feuz et Carlo Janka, respectivement 2e et 3e dimanche dernier en descente à Wengen, ont terminé aux alentours de la 15e place. Quant à Didier Défago, auteur d'une grosse faute qui l'a vu frôler les filets de sécurité, il a terminé dans les profondeurs du classement.
A noter finalement que ce n'est pas la première fois que la Streif est tronquée. Cela avait par exemple été le cas en 2012, lorsque Didier Cuche avait glané son cinquième succès en descente à Kitzbühel en 1'13.
si/fayet
Jansrud compare la Streif tronquée à un chaton
Start from Seidelalm. A tiger turned into a kitten, but still: Safety first. Will be a -very- tight race, but at least we'll have one.
— Kjetil Jansrud (@Kjansrud) 24 Janvier 2015