Publié

Une autre histoire, pas la même fin

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Lara Gut. [Gian Ehrenzeller]
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Lara Gut. - [Gian Ehrenzeller]
Lara Gut se plaît à le répéter à chaque fois qu'on lui pose la question. "Cha-que course a son histoire, tout recommence à zéro". Et après sa brillante victoire de la veille en descente à St-Moritz, cette fameuse histoire a malheureusement pour elle connu un tout autre dénouement lors du super-G.

Et si bien des skieuses, et notamment 3 du top-7 mondial (Maze, Goergl, Weirather) ont séché sur l'avant-dernière porte d'un tracé piégeux, la Tessinoise s'est un peu éliminée toute seule, sur un classique intérieur après 36 secondes. "J'ai soudain eu l'impression de ne plus rien voir,comme si du vent s'était levé. Ca a tapé et j'étais par terre. Je ne sais pas si j'ai croisé...".

Fabienne Suter: "encore sans point, sans résultat"

Plus de peur que de mal toutefois pour la skieuse de Comano, même si celle-ci a semblé quelque peu touchée au dos. "Je vais maintenant aller préparer mes valises, avant de monter sur Zurich lundi. Et mardi on vole!". Direction le Colorado, où s'ouvrent le 2 février prochain les Championnats du monde.

Changer d'air, voilà qui fera aussi du bien à Fabienne Suter. En course pour un podium, la Schwytzoise a elle aussi raté l'avant-dernière porte...

"Il y avait 4 passages-clés dans cette course, et je rate le dernier", fulmine-t-elle, des trémolos dans la voix. "Je me retrouve encore sans point, sans résultat. Ca devient toujours plus difficile d'y croire, d'attaquer...".

Vonn: "j'ai skié à la limite, tout en faisant preuve d'intelligence"

Reléguée à la 23e place la veille suite à une grosse faute, Lindsey Vonn a pris une brillante revanche en super-G, au terme d'une démonstration de puissance et de courbes dont elle seule a le secret. De quoi s'offrir un 64 succès.

- Lindsey Vonn, quelle manche!

LINDSEY VONN: J'ai essayé d'attaquer autant que je le pouvais, comme en descente. Hier, c'était un peu trop, mais aujourd'hui ça a passé. J'aime beaucoup ce super-G très exigeant, avec beaucoup de mouvements de terrain. J'ai skié à la limite, tout en faisant preuve d'intelligence. Je savais qu'il y avait des passages piégeux, mais parfois ça aide d'être une "vieille" sur le Circuit. Je connais la pente, ce genre de tracé.

- Et ça sous les yeux de votre père!

Irrésistible dimanche, Lindsey Vonn a fêté sa 64e victoire en Coupe du monde. [KEYSTONE - Armando Trovati]
Irrésistible dimanche, Lindsey Vonn a fêté sa 64e victoire en Coupe du monde. [KEYSTONE - Armando Trovati]

LINDSEY VONN:

C'est agréable d'avoir mon père et ma belle-mère ici. Mon père est venu à Bad Kleinkircheim, puis était encore là à Cortina, avec ma mère et mes beaux-parents. J'ai ainsi pu célébrer mon record (réd: 63 victoires CDM) avec ma famille. J'ai eu beaucoup de problèmes avec mon papa pendant des années, mais aujourd'hui je profite de chaque instant avec lui.

- Samedi, Lara Gut menait et vous êtes partie à la faute. Aujourd'hui, c'était l'inverse. Parlez-nous de la rivalité.

LINDSEY VONN: Je ne savais pas qu'elle était devant, ni qui l'était d'ail-leurs. J'étais concentrée sur moi. Je savais que ce serait une course difficile, à cause du vent. Il n'est pas toujours facile de s'opposer à Dame Nature. Il faut donc attaquer, skier à la limite. Ca n'avait donc rien à voir avec Lara. Il n'y a pas vraiment de rivalité entre elle et moi, ni avec qui que ce soit. Moi, j'essaie juste de faire de mon mieux, comme chaque fille.

- A peine revenue à la compétition, vous semblez en course pour le général!

LINDSEY VONN: Bien sûr que j'aimerais à nouveau me battre pour le grand Globe, même si ce n'est pas mon objectif no1 en ce moment. Je skie bien en géant, mais ne l'ai pas encore testé sur le Circuit. Si je retrouve mon niveau d'avant, alors oui, j'y repenserai. Aujourd'hui, il y a Tina (réd: Maze) qui s'aligne dans toutes les disciplines. Anna (réd: Fenninger), c'est en descente, super-G et géant. Donc moi, il faudrait que je fasse quelques points en super-combiné. Mais je dois d'abord redevenir dominante en vitesse, puis faire des points en géant...

"Je rentre à Vail lundi, retrouver mes chiens"

- Maintenant, place aux Mondiaux...

LINDSEY VONN: Je rentre à Vail lundi, retrouver mes chiens. Je viens d'en adopter un autre.

- Vous en avez donc 3 désormais?

LINDSEY VONN:Non, 2. (quelqu'un lance: 2 chiens et un tigre, en référence à Tiger Woods. Rires dans la salle).

- A Vail, dormirez-vous chez vous, ou avec le reste de votre équipe?

LINDSEY VONN: Avec l'équipe. Ma maison est quand même assez loin, à 25-30 minutes. En plus, toute ma famille y sera, ce qui n'est pas forcément idéal pour la concentration...

- A Garmisch, en 2011, la "régionale" Maria Hoefl-Riesch avait confié avoir dépensé beaucoup d'énergie dans toutes ses sollicitations. Ca vous inquiète?

LINDSEY VONN: Non, parce que je sais comment gérer mon programme et les moments où je dois me concentrer. En fait, ça ne changera pas beaucoup d'une course CDM, même si je serai plus sollicitée lors de mes jours "libres". Je sais ce que je peux me permettre pour ne pas perdre trop d'énergie. J'ai appris de mes erreurs passées, je me connais. J'ai l'expérience parce que je suis vieille (rires).

- Pour la 1ère fois depuis longtemps, vous abordez un "big event" en forme!

LINDSEY VONN: Je crois que je n'ai jamais été aussi en forme avant un événement majeur. J'espère qu'il ne va rien se passer lors des prochains jours d'entraînement... La dernière fois que j'étais comme ça, je crois que c'était avant Val d'Isère, en 2009! C'est agréable d'en être là après ces 2 grosses blessures. J'ai bien sûr mal aux muscles et un peu aux genoux après une course, mais rien d'anormal.

St-Moritz, Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

>> A lire aussi : Ski - St-Moritz

Publié

Hans Flatscher: "on peut parler de flop, oui"

Un jour après avoir placé 3 skieuses dans le top-6, les Suissesses doivent donc se contenter de la 21e place de Priska Nufer et de la 29e de Corinne Suter. Ce que n'apprécie que peu Hans Flatcher, le chef alpin de ces dames. "On peut clairement parler de flop".

"C'est ce qui se passe quand nos 2 meilleurs atouts (réd: Gut et Suter), qui étaient par ailleurs parfaitement en course, sortent. Derrière, nous n'avons plus grand-chose. Nous n'avons pas beaucoup de profondeur en ce moment, et nous devons l'accepter". Mais le "patron" ne perd pas espoir avant les Mondiaux. "Nos chances de médailles restent intactes, si nos fers de lance font le travail...".

Gut annonce qu'elle ne s'est pas blessée

Ouch! Primo volo nelle reti della mia carriera ma almeno tutta intera Not my funniest day on snow today but I'm not hurt ✌️ #nevergiveup

— Lara Gut (@Laragut) 25 Janvier 2015



Aïe premier vol dans les filets dans ma carrière, mais heureusement, je suis entière! Ce n'était pas le jour le plus drôle de ma carrière aujourd'hui, mais je ne suis pas blessée.