Alexander Khoroshilov a écrit une page de l'histoire du ski alpin en triomphant devant les quelque 45'000 spectateurs massés dans l'aire d'arrivée. Il est le premier Russe à s'imposer en Coupe du monde chez les messieurs depuis le 28 mars 1981, date à laquelle le Soviétique Alexander Zhirov avait fêté son ultime succès en géant à Laax. Chez les dames, la dernière victoire russe, signée Varvara Zelenskaya, remonte au 2 mars 1997.
Déjà largement en tête après le premier parcours, Khoroshilov a fait bien mieux qu'assurer sur le second. Le Russe, qui fêtera ses 31 ans le 16 février, s'est imposé avec 1''44 d'avance sur son dauphin italien Stefano Gross.
Troisième à 1''51 du vainqueur, Felix Neureuther a conforté sa première place au classement de la discipline. L'Allemand a profité de la contre-performance de l'idole locale Marcel Hirscher, qui a reculé de la 4e à la 14e place en deuxième manche. Marcel Hirscher, qui espérait prendre le large au général, n'a inscrit que 18 points mardi.
Un 4e top-15 pour Yule
Daniel Yule espérait certainement franchir lui aussi un palier dans le prestigieux slalom autrichien, mais la 7e place obtenue l'hiver dernier à Kitzbühel demeure pour l'heure son meilleur résultat. A l'image de Marcel Hirscher, le Valaisan a lâché prise sur le second tracé. Il n'a signé que le 22e chrono.
Seul slalomeur suisse assuré de disputer les Mondiaux, Daniel Yule a néanmoins confirmé sa belle régularité. Il a signé son quatrième top-15 de l'hiver, égalant avec ce 10e rang une performance réalisée à Levi en novembre et confirmée à Zagreb au début du mois.
Les autres Suisses largués
La belle prestation de Yule ne masque que partiellement la contre-performance des sept autres slalomeurs helvétiques, tous recalés après la première manche. Seul Reto Schmidiger (35e) a manqué de peu la qualification pour la manche finale, échouant à 0''11 seulement de la 30e place.
Justin Murisier a terminé 40e de la première manche, à égalité avec Ramon Zenhäusern et à une demi-seconde du "cut". Luca Aerni, qui devait confirmer sa 10e place obtenue à Wengen pour satisfaire aux critères de sélection pour les Mondiaux, a quant à lui commis une faute à mi-parcours alors qu'il semblait en mesure de prendre place dans le top 15.
si/adav