Modifié

On a vécu le Super Bowl au Bob's Place

Le Super Bowl au Bob's Place. On regarde le match, on mange et on boit... [Daniel Burkhalter]
Le Super Bowl au Bob's Place. On regarde le match, on mange et on boit... - [Daniel Burkhalter]
Bob's Place, Avon. A une petite dizaine de minutes de Beaver Creek par la route. "The place to be" pour regarder le Super Bowl, nous a-t-on dit. Le bar est toutefois d'abord un peu difficile à trouver, étant donné qu'il n'y a pas de décoration particulière à l'extérieur pour cet événement...

On entre aux alentours de 15h30, heure locale (+8h en Suisse), à 60 minutes du coup d'envoi de ce programme TV le plus suivi par les Américains (110 mio de téléspectateurs!).

A l'intérieur, toutes les tables sont déjà toutes occupées et il est bien difficile de trouver une chaise de libre. On y parvient tout de même, mais la mission sera carrément impossible moins de 20 minutes plus tard.

Peut-être 100 écrans de télévision!

Très allongé, le Bob's Place offre une quantité incroyable de télévisions, toutes accrochées les unes à côté des autres tout autour de la salle. Un grand gaillard se pose devant vous? Pas de problème, vous regardez l'écran d'à côté, ou encore le suivant. Ou bien vous tournez carrément la tête pour regarder les écrans de l'autre côté. Incroyable. Il y a peut-être 100 écrans!

Les rares supporters (des New England Patriots) à porter un maillot... [Daniel Burkhalter]
Les rares supporters (des New England Patriots) à porter un maillot... [Daniel Burkhalter]

Les serveurs tournent à plein régime: des plats de nachos par-ci, des ailes de poulets épicées - très! - (les fameuses chicken wings, plat typique de Super Bowl...) et, bien évidemment, des bières en abondance.

16h09: les New England Patriots et les Seattle Seahawks, tenants du trophée, entrent sur le terrain de l'Université de Phoenix, en Arizona. Déjà passablement animée, l'ambiance monte encore d'un petit cran, mais aucune hystérie.

Ce qui frappe, c'est qu'à part l'une ou l'autre table où des fans arborent le maillot flanqué du no12 de Tom Brady (quarterback des Patriots), les gens ne sont pas du tout "déguisés" aux couleurs de l'une ou l'autre équipe.

"Ici, on est supporter des Denver Broncos"

"C'est normal, nous soufflent nos voisines de table, Brooke et Laura, "régionales" d'Eagle et Edwards. Dans la région, les gens sont supporters des Denver Broncos. Et comme ils ne sont pas en finale (réd: finalistes 2014, ils ont été sortis en demi-finales de Conférence, par les Indianapolis Colts), les gens sont plutôt là pour voir cette finale, un peu comme vous pour une finale de Coupe du monde de football, non?".

Il n'y a pas de Super Bowl sans "chickens wings"... [Daniel Burkhalter]
Il n'y a pas de Super Bowl sans "chickens wings"... [Daniel Burkhalter]

Ici des gens de Boston, venus rendre visite à la famille, là une habitante de Philadelphie. Tous sont venus passer un bon moment ensemble. Car le Super Bowl ici au Bob's Place, c'est surtout "pour boire un coup!", lancent en coeur Brooke et Laura. Les bières s'enchaînent, entrecoupées parfois par un shot de "fireball", un whisky parfumé à la cannelle.

Si près de 300 personnes garnissent le Bob's Place, la grande majorité des citoyens de la région - et des Américains - regardent la grande messe du football américain à domicile, en famille ou avec des amis. La veille, au supermarché d'Avon, c'était la cohue devant les étalages de chips, de guacamole ou encore, là aussi, des "chicken wings". Tous vendus dans un emballage "Spécial Super Bowl".

16h19: c'est le moment de l'hymne national américain. Franchement, on s'attendait à ce que les gens se lèvent, mettent la main sur le coeur ou chantent, carrément. Rien de tout ça, même si le son a baissé de deux crans. Juste des salves d'applaudissements lorsque les images s'arrêtent un instant sur les hommes des forces armées encore basées en Afghanistan et, quelques secondes plus tard, lors du ballet aérien des jets de l'armée américaine.

16h30 exactement: le coup d'envoi est donné. Au Bob's Place, ça continue. Encore des bières, encore des nachos et toujours des "wings".

Premier "touchdown", une partie de la salle s'enflamme

Le 1er quarter de la rencontre (15 minutes de temps effectif) est assez morne. Pas de quoi s'enflammer dans ce bar du Colorado...

17h11: les New England Patriots réussissent un "touchdown". La partie gauche de la salle - celle où les fans ont les maillots de Brady - exulte. On applaudit, on se prend dans les bras, mais le soufflé retombe très vite.

17h34: les Seattle Seahawks réussissent eux aussi un "touchdown" et reviennent à 7-7. L'autre partie de la salle "s'enflamme", mais on sent à peine passer l'onde de choc, il faut l'avouer.

Place au show de Katy Perry. Au Bob's Place, on regarde attentivement... [KEYSTONE - Michael Conroy]
Place au show de Katy Perry. Au Bob's Place, on regarde attentivement... [KEYSTONE - Michael Conroy]

L'ambiance est très "familiale" et c'est sur le score de 14-14 - les 2 équipes ont réussi encore chacune un "touchdown" - qu'on arrive à la mi-temps. L'autre moment tant attendu. Celle du show de la chanteuse Katy Perry. Tout le monde observe attentivement la pétillante Américaine, comme scotché aux écrans.

Le match reprend après une bonne vingtaine de minutes de pause, dans la même ambiance qu'avant, sauf qu'on a cette fois l'impression que la salle s'est quelque peu vidée. Les gens vont-ils voir la fin du match chez eux? Peut-être, sûrement...

Au final, et au prix d'un final éblouissant - ils étaient tout de même menés 24-14 - les New England Patriots s'imposent 28-24, privant Seattle du doublé. Explosion de joie des quelques supporters des "Pats", qui n'en finissent plus de se prendre dans les bras, d'applaudir...

Tout le monde a bien (beaucoup?) bu et mangé, et avait surtout partagé un bon moment de communion. Le Super Bowl XLIX a vécu. Au Bob's Place, on espère évidemment que l'année prochaine, les Denver Broncos seront en finale...

Avon, Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

La folie du Super Bowl, selon le Huffington Post

>> A lire aussi : Super Bowl

Publié Modifié

Tweet de la rédaction

Touchdown pour @Patriots . Une partie de la salle s'enflamme... #RTSsport https://t.co/eR8PtL6KMt

— Daniel Burkhalter (@DaniBurkhalter) February 2, 2015