Modifié

Défago, Janka & Cie à l'assaut du super-G

Pour ses derniers Mondiaux, Défago jouera des coudes pour une médaille en super-G. [Jean-Christophe Bott]
Pour ses derniers Mondiaux, Défago jouera des coudes pour une médaille en super-G. - [Jean-Christophe Bott]
L'équipe de Suisse masculine entre en scène mercredi dès 19h00 aux Mondiaux de Vail/Beaver Creek à l'occasion du super-G. Sans faire partie des grands favoris, le quatuor Didier Défago - Carlo Janka - Patrick Küng - Mauro Caviezel a de sérieux atouts à faire valoir.

Il faut d'abord rappeler que les Suisses sont restés discrets cet hiver en super-G. Aucun podium n'a été enregistré en Coupe du monde et le meilleur des représentants helvétiques, Didier Défago, ne pointe qu'en 7e position dans la hiérarchie mondiale de la discipline.

Malgré tout, un certain optimisme reste de mise dans le clan suisse. Les Mondiaux demeurent en effet un événement à part, ne répondant pas toujours à la logique des courses précédentes. Pour ce genre de grand rendez-vous, l'expérience peut s'avérer très précieuse. Une expérience que l'on trouve justement en abondance dans l'équipe de Suisse.

Janka: "C'est un avantage d'avoir déjà brillé sur cette piste, même si ce n'est évidemment pas une garantie de succès" [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Janka: "C'est un avantage d'avoir déjà brillé sur cette piste, même si ce n'est évidemment pas une garantie de succès" [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

"Même si cela ne fait pas tout, les kilomètres accumulés dans une carrière aident pour ce genre de course. Et d'autant plus en super-G, où nous n'avons qu'une seule reconnaissance et où il faut savoir s'adapter très vite", a reconnu Défago. "Nous sommes une équipe très compacte, dotée de coureurs qui ont déjà tout gagné dans leur carrière, à l'image de Janka, Défago ou Feuz (réd: qualifié uniquement pour la descente). Nous savons donc ce qu'il faut faire pour jouer les podiums", a ajouté Küng.

Comme à la maison

Outre leur expérience, les Suisses ont aussi la chance d'en découdre à Beaver Creek sur l'une de leurs pistes fétiches. Une "Birds of Prey" ("Oiseaux de proie") qui leur a souvent réussi par le passé: Janka s'y est imposé 3 fois en 2009, Küng a gagné le super-G lors de l'édition 2013 et Défago ne compte plus ses places d'honneur sur ce tracé (dont une 2e place en 2009).

"C'est un avantage d'avoir déjà brillé sur cette piste, même si ce n'est évidemment pas une garantie de succès. Je ne sais pas pourquoi les Suisses y sont généralement rapides. Peut-être est-ce à cause de cette neige abrasive que l'on retrouve également en Engadine", a noté Janka, qui vient justement des Grisons. Pour Défago, c'est le "caractère" de cette piste qui réussit aux Suisses. "C'est une piste très complète, qui compte des parties techniques, de glisse et de gros sauts. Cela nous convient bien", a-t-il relevé.

Caviezel, Janka et Défago en mode "pompon"

si/bao

Publié Modifié

Jansrud, l'homme à battre

Malgré leurs atouts, les Suisses ne peuvent pas prétendre au statut de favori. Celui-ci revient, en premier lieu, à Kjetil Jansrud. Le Norvégien est l'homme fort de l'hiver dans les disciplines de vitesse avec, rien qu'en super-G, 2 victoires et une 2e place. On rappellera aussi qu'il est champion olympique en titre de super-G.

L'Autriche (avec notamment Reichelt et Mayer), l'Italie (Paris) voire la France (Pinturault) peuvent aussi prétendre à la médaille d'or à l'issue de cette 1ère épreuve masculine des Mondiaux. Tenant du titre, l'Américain Ligety sera aussi à surveiller, même si la piste devrait a priori moins lui convenir que celle de Schladming en 2013. Les Américains comptent également sur un exploit de Miller. Opéré du dos en novembre, et uniquement aligné lors des entraînements cet hiver à Wengen et Kitzbühel, le skieur du New Hampshire va tenter durant ces Mondiaux le dernier coup de poker de sa riche carrière.

Ce super-G pourrait aussi être marqué par le come-back de Svindal. Le Norvégien s'est rétabli en un temps record après s'être déchiré le tendon d'Achille en octobre, alors qu'il était censé être forfait durant toute la saison.

Le programme des Mondiaux

03.02 19h00 Super-G D
04.02 19h00 Super-G M
06.02 19h00 Descente D
07.02 19h00 Descente M
08.02 18h00/22h15 Super-combiné M
09.02 18h00/22h15 Super-combiné D
10.02 22h00 Team-Event
12.02 18h00/22h00 Géant D
13.02 18h00/22h15 Géant M
14.02 18h00/22h15 S
lalom D
15.02 18h00/22h30 Slalom M

LA SELECTION SUISSE MASCULINE
Luca Aerni, Gino Caviezel, Mauro Caviezel, Didier Défago, Beat Feuz, Carlo Janka, Patrick Kueng, Justin Murisier, Sandro Viletta, Daniel Yule, Elia Zurbriggen,Silvan Zurbriggen

De piquet: Bernhard Niederberger