Modifié

Fenninger souffle l'or en SG. Gut seulement 7e

Anna Fenninger, 1ère championne olympique en titre de super-G à décrocher l'or mondial dans la discipline dans la foulée. [Klaus Techt]
Anna Fenninger, 1ère championne olympique en titre de super-G à décrocher l'or mondial dans la discipline dans la foulée. - [Klaus Techt]
La première lauréate des Mondiaux de Vail/Beaver Creek se nomme Anna Fenninger. L'Autrichienne a remporté le super-G devant la Slovène Tina Maze et la locale Lindsey Vonn. Lara Gut (7e) et les Suissesses ont déçu lors de ce premier rendez-vous dans le Colorado.

Une chose est sûre, les favorites ont été au rendez-vous pour la première course de ces Mondiaux, à commencer par Anna Fenninger.

Lindsey Vonn mauvaise perdante?

L'Autrichienne, après son titre olympique de Sotchi, a décroché sa deuxième médaille d'or en super-G. Elle a donc devancé d'un souffle deux autres stars du circuit, la Slovène Tina Maze (à 0''03) et l'Américaine Lindsey Vonn (à 0''15). Soutenue par 7000 spectateurs, dont son compagnon Tiger Woods, Lindsey Vonn s'est, elle, montrée un peu amère. "Cela n'a pas été une course totalement équitable en raison des rafales. Lors de mon passage, j'ai ainsi senti un fort vent de face. C'est dommage, même si cela reste positif de débuter des Mondiaux par une médaille", a commenté la skieuse de Vail.

Une première occasion manquée pour Lara Gut

Lara Gut semblait dépitée après sa prestation sur la "Raptor" de Beaver Creek. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Lara Gut semblait dépitée après sa prestation sur la "Raptor" de Beaver Creek. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Lara Gut, qui faisait partie des grandes favorites pour cette épreuve inaugurale des joutes, n'a quant à elle pas été à la hauteur des attentes, ne parvenant à aucun moment à se mêler à la lutte pour le podium.

En retard dès le premier temps intermédiaire, elle n'a pas commis de grosses fautes, mais livré une course quelconque, bien loin de sa démonstration de l'hiver dernier lorsqu'elle avait remporté haut la main le premier super-G disputé sur cette piste "Raptor". La Tessinoise pourra notamment se reprocher d'avoir abusé du "drift" (le fait de mettre les skis en travers), son péché mignon.

Fabienne Suter loin du compte

Lors d'une course interrompue à plusieurs reprises à cause du vent, et dont le départ avait aussi été abaissé, Fabienne Suter n'a, elle non plus, pas pu sauver l'honneur helvétique. Parmi les outsiders de ce super-G inaugural, la Schwytzoise a complètement raté son affaire, échouant hors du top 15. Elle a même été devancée par la néophyte obwaldienne Priska Nufer, classée à la 16e place pour sa première course dans un championnat du monde.

La prochaine épreuve de ces Mondiaux, le super-G masculin, est programmée mercredi à 19h00. Quant aux dames, elles seront à nouveau à l'honneur vendredi pour la descente.

si/bond

Publié Modifié

Le programme des Mondiaux

04.02 19h00 Super-G M
06.02 19h00 Descente D
07.02 19h00 Descente M
08.02 18h00/22h15 Super-combiné M
09.02 18h00/22h15 Super-combiné D
10.02 22h00 Team-Event
12.02 18h00/22h00 Géant D
13.02 18h00/22h15 Géant M
14.02 18h00/22h15 Slalom D
15.02 18h00/22h30 Slalom M