La skieuse de Comano jouera gros durant cette descente. Car même s'il lui restera encore deux courses ensuite - le super-combiné et le géant -, elle sait pertinemment que ses chances sont moindres dans ces deux disciplines. Il n'en sera pas de même en descente, où elle fera partie des favorites et où tout autre résultat qu'un podium constituerait une nouvelle déception.
Orgueil de championne
Lara Gut est largement capable de rebondir après son super-G raté. Elle a déjà souvent prouvé par le passé qu'elle avait un orgueil de championne particulièrement développé, et qu'elle n'était jamais aussi dangereuse qu'après une déconvenue. Parmi les nombreux précédents, on citera par exemple les Mondiaux 2009 à Val d'Isère (FRA) où, après une 7e place en super-G (déjà !), elle avait enchaîné avec deux médailles d'argent en descente et super-combiné.
Si la capacité de rébellion de Lara Gut ne fait aucun doute, il reste à savoir comment elle va s'adapter aux conditions de course de Beaver Creek. Mardi en super-G, la Tessinoise avait expliqué qu'elle n'avait pas réussi à s'acclimater à une neige plutôt molle, elle qui préfère les pistes verglacées. Autant dire que la neige fraîche tombée mercredi, ainsi que les températures relativement clémentes annoncées pour vendredi ne font pas son affaire.
Attention à Lindsey Vonn
Lara Gut devra aussi trouver la clé pour battre une concurrence particulièrement relevée. Anna Fenninger, titrée en super-G, mais aussi ses dauphines Tina Maze et Lindsey Vonn ne l'ont pas attendue pour briller à Beaver Creek. Et ces trois skieuses ne comptent pas en rester là, elles qui viseront une nouvelle fois la victoire vendredi en descente. Pour Vonn, cette descente ne peut s'achever que sur une médaille d'or. Sur sa piste et devant son public, la skieuse de Vail ne peut pas se permettre de quitter les Mondiaux sans titre.
Et quid de Fabienne Suter? La Schwytzoise, certes désavantagée par le vent, a complètement raté son super-G, sombrant au 22e rang alors qu'elle rêvait d'une médaille. Très affectée après cette contre-performance, la skieuse de Sattel doit désormais se remobiliser. Une mission qui sera tout sauf aisée pour une fille qui, contrairement à Lara Gut, a généralement de la peine à digérer ses défaites.
si/adav
Rien à espérer pour Jnglin-Kamer
Sauf sensation, les deux autres Suissesses en lice n'ont rien à espérer. Nadja Jnglin-Kamer aura de la peine à rivaliser sur une piste aussi technique que la "Raptor", et d'autant plus qu'elle revient tout juste de blessure. Le quatrième ticket, qui devait être décerné après l'entraînement de jeudi soir, reviendra soit à Marianne Abderhalden soit à Priska Nufer. Mais ni la St-Galloise, en panne totale de confiance, ni la néophyte obwaldienne n'ont actuellement les armes pour décrocher une médaille.
Le programme des Mondiaux
06.02 19h00 Descente D
07.02 19h00 Descente M
08.02 18h00/22h15 Super-combiné M
09.02 18h00/22h15 Super-combiné D
10.02 22h00 Team-Event
12.02 18h00/22h00 Géant D
13.02 18h00/22h15 Géant M
14.02 18h00/22h15 Slalom D
15.02 18h00/22h30 Slalom M