Lara Gut rêvait évidemment de l'or. Mais, au vu des circonstances, la skieuse de Comano peut s'estimer heureuse. Lorsqu'elle a franchi la ligne, elle occupait ainsi la 2e place derrière Anna Fenninger alors que les 2 autres grandes favorites, Tina Maze et Lindsey Vonn, ne s'étaient pas encore élancées. Autant dire qu'un amer 4e rang se profilait pour Lara Gut...
Mais c'était sans compter sur l'étonnante défaillance de Lindsey Vonn. Sur sa piste et devant son public, l'Américaine n'a pas tenu le choc, échouant à une 5e place extrêmement décevante pour une championne de son standing.
Une médaille au goût amer
Lara Gut, elle, ne va pas s'en plaindre. Grâce à cette 3e place, elle a complété sa collection de médailles, elle qui en compte désormais 3 en argent et 2 en bronze, Mondiaux et Jeux olympiques compris.
"Je suis évidemment contente d'avoir une médaille, mais pas de ma performance", a toutefois relevé la Tessinoise.
"Quand on est une athlète de haut niveau, on veut toujours réussir la meilleure course possible. Or ce n'est pas ce que j'ai fait vendredi", a-t-elle estimé. "J'ai commis une faute stupide sur le haut. En analysant les temps intermédiaires, j'ai constaté que j'avais perdu six dixièmes dans ce secteur sur Tina Maze", a-t-elle expliqué.
Suter déçoit encore
Derrière Lara Gut, Nadja Jnglin Kamer a pris une inespérée 7e place. Blessée cet été au genou et revenue in extremis pour les Mondiaux, la Schwytzoise n'était pas attendue à pareille fête sur une piste aussi technique.
Pour Fabienne Suter, en revanche, la déception est une nouvelle fois de mise. Sur une piste qui aurait dû lui convenir, l'autre Schwytzoise s'est classée 9e, alors qu'elle visait un podium. Quatrième Suissesse en lice, Marianne Abderhalden a échoué hors du top 20.
Troisième titre pour Maze
Comme pour le super-G, le titre s'est joué pour un souffle. Tina Maze a raflé la mise devant Anna Fenninger pour... 2 centièmes.
Déjà championne olympique de descente à Sotchi - ex aequo avec Dominique Gisin -, Tina Maze a ajouté une nouvelle ligne à son fabuleux palmarès. La Slovène compte désormais 3 titres de championne du monde, elle qui avait été déjà sacrée en super-G à Schladming en 2013 et en géant à Garmisch en 2011.
si/jbla
Le joli podium de la descente
Results are confirmed. #vail2015 Ladies Downhill goes to 1) @TinaMaze 2) @annafenninger 3) @Laragut pic.twitter.com/irfd8HZ0qa
— VailBeaverCreek2015 (@Vail2015) 6 Février 2015