Pour s'imposer, le skieur de Salzbourg a bénéficié d'un sacré coup de chance. Il était initialement 31e de la descente, ce qui aurait dû le contraindre à partir tout derrière en slalom, sur une piste dégradée. Mais la disqualification du Tchèque Ondrej Bank, qui a chuté à la réception de l'ultime saut, l'a replacé au 30e rang, faisant de lui le premier coureur à s'élancer en seconde manche.
Première médaille mondiale pour Jansrud
Ce concours de circonstances n'enlève toutefois rien au mérite de Marcel Hirscher. Il a su saisir sa chance sur une piste encore vierge et, grâce à une manche de slalom frôlant la perfection, s'offrir le deuxième sacre mondial de sa carrière après sa victoire en slalom à Schladming (Aut) en 2013.
Meilleur temps de la descente avec 3''16 de marge sur Marcel Hirscher, le Norvégien Kjetil Jansrud a finalement terminé à la 2e place (à 0''19). Le podium a été complété par l'Américain Ted Ligety, lui aussi auteur d'une impressionnante remontée (il était 29e après la descente).
Janka échoue au 6e rang
Les Suisses, eux, n'ont pas pu enchaîner au lendemain d'une descente historique (Patrick Küng 1er, Beat Feuz 3e). Tous les signaux étaient pourtant au vert après la première manche. Beat Feuz pointait au 2e rang provisoire, tandis que Carlo Janka suivait à la 6e place. Une médaille semblait ainsi à la portée des deux hommes, et d'autant plus que la manche de slalom devait être tracée par Jörg Roten, l'un de leurs entraîneurs.
Las, le Bernois et le Grison n'ont pas tenu le choc. Janka s'est finalement classé au 6e rang, tandis que Feuz a sombré à la 14e place, juste derrière son coéquipier Mauro Caviezel.
si/fg
Hirscher n'a pas tardé à réagir
Yessssss! #goldmedal #combined @vail2015 http://t.co/teelME9oJu
— Marcel Hirscher (@MarcelHirscher) February 8, 2015
Team Event: la sélection suisse connue
L'équipe de Suisse sera représentée par six coureurs lors de la compétition par équipes (Team Event), mardi soir aux Mondiaux de Beaver Creek (EU). Les Valaisans Justin Murisier et Elia Zurbriggen ainsi que le Grison Gino Caviezel ont été sélectionnés chez les messieurs, tandis que la Schwytzoise Wendy Holdener, l'Obwaldienne Michelle Gisin et la Vaudoise Charlotte Chable ont été retenues pour les dames.
Pour mémoire, le Team Event se déroule sous la forme d'un slalom parallèle. Lors de chaque duel entre nations, deux messieurs et deux dames sont alignés. Cela signifie que la Suisse ne va pas nécessairement utiliser ses six coureurs, puisqu'elle pourrait faire toute la compétition avec seulement quatre représentants.