En fait, les "gars du bas" comme nous se rendent bien vite compte qu'ils ont sensiblement pris de la hauteur: la moindre petite pente à gravir se transforme bien vite en une ascension de l'Anapurna! Le souffle est court, la pompe s'affole.
Gravir cinq marches d'escaliers en constituerait presque une aventure ici. Alors imaginez donc si, comme moi, vous êtes grippé... Reste qu'à Beaver Creek, on avait certainement senti le coup. Ainsi, pour aller skier, une moyenne de 10 pas suffisent, selon où vous logez: une navette vous embarque et vous dépose au pied... d'escalators! Ne reste plus qu'à chausser vos lattes!
Eh oui, c'est chic, Beaver Creek. Ou "BC" comme ils disent ici. Mais le luxe n'est pas forcément apparent. Il faut même se baisser pour le ressentir. Car ici, tenez vous bien, le sol de la zone piétonne est chauffé! Rien que ça.
En débarquant ici, on remarque pourtant vite que cette station des Rocheuses est "spéciale". Alors certes, pas d'enseigne luxueuse comme chez la voisine Vail, mais des galeries d'art!
Quelques pas hors du centre et une autre preuve de la "richesse" des lieux vous saute aux yeux. Les maisons se ressemblent, mais au niveau du prix également. Un coup d'oeil furtif aux petites annonces et votre "crapaud" rend l'âme.
Les "people" se pressent à Beaver Creek
Un million de dollars ne suffiront sûrement pas pour vous offrir la résidence secondaire de vos rêves. Changez un chiffre, rajoutez un zéro! Voire même les deux!
Les "people" s'y pressent, donc. L'ex-président US Gerald Ford y possédait une demeure, tout comme l'acteur Kelsey Grammer ("Frazier"). On aurait même aperçu Michelle Obama, ses filles et leur escorte en 2011. Justin Timberlake y aurait ses habitudes, tout comme le musicien Harry Connick Jr....
Pourtant, au contraire d'une station comme St-Moritz (hôte des prochains Mondiaux, soit dit en passant...), cette touche glamour voire luxueuse ne vous oppresse pas ici à Beaver Creek. On se croirait même plutôt dans une moyenne station "familiale" de chez nous...
Finalement, ce n'est qu'au bar ou au restaurant que vous la "sentez passer". Une bière - classique - peut se vendre jusqu'à 10 dollars, un hamburger (on ne peut quand même pas repartir de ce coin à vaches sans en goûter un, non?) pas loin de 25 billets verts...
Sur la carte, pourtant, ce ne sont pas les prix affichés. Mais comme dans tout autre Etat américain, il faut rajouter les taxes. Et les "tips" sont, bien entendu, obligatoires!
Reste que, et c'est certainement à mettre au crédit de l'organisation, les volontaires sont "aux petits oignons" pour tout un chacun, que ce soit en station ou au stade Red Tail: des sourires, des bons mots toujours sympathiques et parfois, même, une amicale "tapette" sur l'épaule. Oui, sympa les "Yankees"!
Mais ce n'est pas tout. Car il y a la cerise sur le gâteau. Enfin, plutôt le gâteau tout seul d'ailleurs... Car tous les matins, un peu partout dans "BC", c'est distribution de cookies, tout frais, tout juste sortis du four. Certes pas idéal pour la courbe, comme dirait l'autre, mais bon!
On aura au moins, après deux semaines à cette altitude, des globules rouges à foison. Et si je ne gagne pas le prochain Tour du lac de Morat avec ça!
Beaver Creek, Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter
>> A lire aussi : Ski - Mondiaux
Pas de pronostics "des experts" pour le "Team Event"