Modifié

Vers un nouveau duel Hirscher-Ligety en géant

Marcel Hirscher (à g.) réussira-t-il à s'imposer dans le jardin de Ted Ligety? [Stefano Rellandini]
Marcel Hirscher (à g.) réussira-t-il à s'imposer dans le jardin de Ted Ligety? - [Stefano Rellandini]
Ted Ligety contre Marcel Hirscher: telle est l'alléchante affiche du géant des Mondiaux de Vail/Beaver Creek, programmé vendredi soir (18h15/22h15 en Suisse).

L'Américain et l'Autrichien exercent une écrasante domination depuis de nombreuses saisons dans la discipline. La preuve, sur les 30 derniers géants disputés en Coupe du monde, ils en ont raflé 26.

Pendant plusieurs saisons, Ted Ligety a eu une longueur d'avance sur Marcel Hirscher, ce qui lui a permis par exemple de remporter les deux derniers titres aux Mondiaux ainsi que la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi. On rappellera notamment que le skieur de Park City était devenu champion du monde en 2013 à Schladming, sur les terres de son grand rival.

Marcel Hirscher est toutefois parvenu à inverser la tendance. Et cette saison, c'est lui qui règne sur le géant avec quatre victoires en cinq courses en Coupe du monde. Nuance de taille toutefois, la seule défaite de l'hiver de l'Autrichien en géant - et donc le seul succès de l'Américain - avait été enregistrée à Beaver Creek. La piste "Birds of Prey" reste en effet le royaume de Ted Ligety, lui qui s'y est imposé ces cinq dernières années en Coupe du monde.

si/jbla

Publié Modifié

La dernière chance de Janka

Les Suisses ne devraient pas se mêler à la lutte pour le podium. Il faudra néanmoins surveiller la réaction de Carlo Janka. Le Grison doit faire oublier des Mondiaux plus que mitigés, sans la moindre médaille alors qu'il faisait partie des sérieux outsiders dans les disciplines de vitesse et en super-combiné.

Bonne nouvelle pour le champion du monde (2009) et olympique (2010) de géant, cette discipline lui réussit bien généralement à Beaver Creek avec des 6e et 7e places lors des éditions 2013 et 2014 en Coupe du monde.

Espoir du géant suisse qui peine encore à s'imposer au plus haut niveau, Gino Caviezel (22 ans) peut, pourquoi pas, espérer jouer les trouble-fête. Mais pour cela, il devra sortir la course de sa vie.

Une remarque qui vaut également pour les deux Valaisans Justin Murisier et Elia Zurbriggen, deux skieurs qui ont flirté avec le top 10 cette saison en Coupe du monde de géant (Murisier 12e à Sölden, Zurbriggen 13e à Are).

Pinturault et Neureuther en outsiders

Face à l'hégémonie du duo Hirscher-Ligety, les autres géantistes sont habituellement cantonnés au rang de faire-valoir. Mais ils auraient tort de ne pas croire en leur chance à Beaver Creek. Et sur une course, les Français Alexis Pinturault et Thomas Fanara, les Allemands Fritz Dopfer et Felix Neureuther ou le Norvégien Henrik Kristoffersen peuvent rêver d'un exploit.