Mais voilà, la no2 suisse a manqué son pari. Pouvait-il vraiment en être autrement? Revenir aux Mondiaux alors qu'elle s'était fracturée le plateau tibial droit à Cortina le 19 janvier constituait déjà, en soi, une victoire.
Et, bien skier à l'entraînement est une chose, en course en est une autre. Et ça, Gisin l'a très vite constaté. Une 1ère manche catastrophique, conclue au 26e rang, à 2"59 de Fenninger...
"J'ai trop gambergé et ne suis pas parvenue à me libérer", explique celle qui avait terminé 7e du géant de Kühtai/AUT, fin décembre. "Franchement, après 3 semaines un peu folles, je m'attendais à un autre résultat que celui-là".
C'est heureusement mieux allé en 2e manche pour la championne olympique de descente, qui s'élançait en 4e position. Elle signait même le 8e chrono de ce 2e tracé. "Je suis évidemment contente de m'être amélioré mais, par dessus tout, je suis surtout heureuse que mon genou va bien. C'est le plus important".
Pourquoi absolument revenir ici à Beaver Creek?
Reste que si cette 19e place finale correspond à peu près à sa moyenne en géant cette saison, une question demeure: pourquoi Dominique devait-elle absolument revenir aussi vite à la compétition? Elle avait déjà déclaré forfait pour la descente, sa discipline de prédilection. N'aurait-elle pas dû s'accorder davantage de temps et renoncer purement et simplement à ces joutes?
On savait tous, ici, qu'il faudrait un 2e miracle à Dominique Gisin pour partir en quête de métal. Est-ce que son statut de championne olympique exigeait - auprès de ses sponsors surtout - une participation aux Mondiaux? Ou bien y croyait-elle vraiment? On ne saura pas...
Toutefois, et elle s'est plu à le répéter, elle a skié sans douleurs à son genou droit. "Un bon pas dans la bonne direction", a-t-elle même analysé.
"J'espère maintenant pouvoir retrouver mon niveau de Val d'Isère, Kuehtai et Cortina. Ca ne m'apportera peut-être pas de médaille ni de victoire, mais pour moi ce sera déjà beaucoup". Et Gisin d'espérer "pouvoir attaquer" dès la semaine prochaine, à Maribor. Pour ce qui est de la vitesse, elle ne sait pas encore. Elle n'a pas encore remis les longs skis...
Beaver Creek, Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter
>> A lire aussi : Ski - Mondiaux et Ski - Mondiaux
Ski - Mondiaux
Lara Gut en "manque de confiance"
Lara Gut en a elle aussi terminé avec ces Mondiaux. La Tessinoise a même pris la porte un peu plus tôt qu'imaginé, après 20" de course en 1ère manche. "En géant, il faut tout risquer, et malheureusement je n'ai cette saison pas la confiance en géant que je pouvais avoir l'hiver dernier", expliquera-t-elle.
"Mais je sais qu'il ne manque pas grand-chose pour que je retrouve ce niveau. Je n'ai pas beaucoup entraîné cette discipline l'été passé...".
Toujours est-il que Lara Gut est, une fois encore, la seule Suissesse à rentrer au pays avec du métal dans ses valises. "Ce n'est jamais simple et je suis donc contente. J'en ai toujours ramené une, sauf de Garmisch".