La skieuse d'Unteriberg a raison de se montrer ambitieuse pour la course de samedi (18h15/22h15). Elle a beau n'avoir que 21 ans, cela fait désormais trois hivers qu'elle fraye avec l'élite du slalom. Elle n'a certes pas (encore) la régularité des Mikaela Shiffrin, Frida Hansdotter, Kathrin Zettel ou Tina Maze. Mais lorsqu'elle est dans un bon jour, elle n'a absolument rien à envier aux reines de la discipline, comme elle l'a prouvé cette saison en Coupe du monde à Küthai (3e) et Flachau (4e).
Malgré son jeune âge, Wendy Holdener a également l'expérience des événements majeurs, elle qui a déjà disputé deux championnats du monde en 2011 et 2013 ainsi que les JO de Sotchi de l'an dernier. "J'étais beaucoup trop tendue pour ces courses et, forcément, cela n'avait pas fonctionné. Mais j'ai appris à gérer. Ici à Beaver Creek, je me sens beaucoup plus calme", a-t-elle expliqué.
si/jbla
Michelle Gisin rêve d'un exploit
Si la néophyte vaudoise Charlotte Chable cherchera surtout à emmagasiner de l'expérience samedi, Michelle Gisin peut, pourquoi pas, rêver d'un coup d'éclat. Du même âge que Wendy Holdener (21 ans), la petite soeur de Dominique n'a pas la même précocité, ni le même talent que sa coéquipière.
Reste que l'Obwaldienne est aussi en train de s'installer gentiment parmi les meilleures slalomeuses, comme en témoigne sa 12e place en Coupe du monde de la spécialité.
Daniel Yule en trouble-fête
Pour le slalom messieurs de dimanche, la mission des Suisses sera aussi de jouer les trouble-fête. Un rôle que rêvent d'endosser les Valaisans Daniel Yule et Luca Aerni. Après avoir déjà eu l'honneur du top 10 cet hiver en Coupe du monde (3x pour Yule, 1x pour Aerni), ils tâcheront de rééditer cette performance, qui constituerait déjà un bon résultat pour leur premier championnat du monde.
Cela sera sans doute plus difficile pour le troisième Suisse (et Valaisan) en lice, Justin Murisier, en retrait cet hiver en slalom.
Même si rien n'est impossible, et d'autant plus en slalom, les places sur le podium devraient se partager entre les habituels cadors de la saison en Coupe du monde. Marcel Hirscher et Felix Neureuther sont les plus chevronnés du lot, mais les Fritz Dopfer, Mattias Hargin, Henrik Kristoffersen, Stefano Gross et autre Alexander Khoroshilov ont aussi un gros coup à jouer.