"Ce géant, c'était un peu à l'image de ma saison", concède le dernier champion du monde de géant (2009) avant l'ère Ted Ligety (2011/13/15). "Il y a de bons passages mais encore beaucoup d'autres qui ne le sont pas...".
Si la 2e manche a été bien meilleure, c'est le matin que "Jänks" a perdu beaucoup de temps (1"18), "la faute à une ligne trop directe". "Ca m'a fait perdre beaucoup de vitesse"...
Janka va donc quitter le Colorado avec 4 top-12, mais sans aucune médaille. "Le sentiment, sur le fond, est quand même bon", lâche le skieur d'Obersaxen, sans réellement convaincre.
Car on attendait beaucoup du vainqueur du général 2010 à Beaver Creek, là même où il avait signé ce magnifique triplé en 2009, avec 3 victoires en 3 jours, en descente, super-G et géant.
Il s'en est certes passé des choses dans la carrière du Grison depuis là, et notamment bien des pépins physiques. Mais il a surtout perdu le fil en géant, naguère sa discipline de parade. Mais on y croyait quand même! N'avait-il pas réussi ses 3 derniers top-10 dans la discipline justement ici, avec le dernier en décembre?
Il n'y a toutefois pas de quoi tirer la sonnette d'alarme. A part en géant (+2"23), Janka n'aura jamais été à la rue dans ces Mondiaux. En super-G, il termine certes 12e, mais à 0"82 seulement du vainqueur Reichelt/AUT. Encore "pire" en descente (6e, à 0"67), où il n'est finalement qu'à 0"36 du bronze de son pote Feuz, une différence de 9m47 sur 1'43 de course!
En combiné (6e), il ratera aussi le bronze d'un cheveu (0"40). Alors? Pas de chance? Des erreurs? Ou simplement une marque de ski tricolore qui n'a de toute façon pas bien marché ici?
Janka, lui, préfère regarder vers l'avant. "Il reste beaucoup de courses et des choses à aller chercher. Mais il faudra éviter les erreurs....".
Ligety, Monsieur géant à Beaver Creek
Ted Ligety a pour sa part démontré qu'il était bel et bien intouchable en géant sur cette piste. Le skieur de Park City, qui conserve sa couronne dans la discipline pour la 3e fois d'affilée (un record!), est en effet ressorti en vainqueur de 6 des 7 derniers géants organisés sur la "Birds of Prey" (il a terminé une fois... 2e!).
"Gagner aux USA, devant ma famille et mes amis, c'est juste incroyable. En plus, après une saison aussi difficile pour moi, ça ne génère qu'encore plus d'émotions", raconte le skieur américain désormais le plus titré aux Mondiaux.
"Je savais que je pouvais le faire, car je skiais bien mieux ces dernières semaines que ces derniers mois".
Encore fallait-il tout donner en 2e manche, après avoir concédé 0"24 à Marcel Hirscher après le 1er tracé. "Je savais que j'avais commis quelques erreurs en 1ère manche", relevait Ligety. "Mais malgré celles-ci, je n'étais pas très loin au niveau du chrono, ce qui était donc en quelque sorte motivant".
"Il fallait alors que je donne tout. Avec 0"24 de retard, la moindre petite chose peut faire une grosse différence. Alors même si je sentais mes jambes, j'ai retenu mon souffle et j'ai tout donné", poursuit Ligety.
Ses 5 médailles d'or? "C'est cool, évidemment, mais je ne suis pas le genre de gars à penser aux statistiques tant que je skie encore".
Chapeau bas, Ted!
Beaver Creek, Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter
>> A lire aussi : Ski - Mondiaux