Modifié

Cologna: "le skiathlon est ma meilleure chance!"

Cologna tentera de décrocher une 3e breloque mondiale à Falun. [Gepa/EQ Images - Christopher Kelemen]
Cologna tentera de décrocher une 3e breloque mondiale à Falun. - [Gepa/EQ Images - Christopher Kelemen]
Champion du monde et champion olympique en titre du skiathlon, Dario Cologna n’est pas prêt à céder sa couronne. A sept jours de sa première épreuve (samedi 21 février, skiathlon), le Grison revient pour RTSsport.ch sur sa préparation pour les Mondiaux (18.02-01.03), son état de forme, ses adversaires et ses ambitions en Suède.

Il y a tout juste une année, c’est la cheville opérée de Dario Cologna qui alimentait les chroniques d’avant JO. L’optimiste n’était pas la religion majoritaire, mais le Grison, avec son calme habituel, repartait des montagnes de Sotchi avec deux nouveaux titres olympiques pour sa collection.

Début de saison au petit trot

Douze mois plus tard, pas d’accident de parcours au programme, mais une saison démarrée au petit trot, après une préparation perturbée, qui ne lui permet aucune confiance aveugle avant les Mondiaux de Falun (Suède).

"La saison passée, c’était quand même très spécial, avec cette blessure et ce contre-la-montre pour être prêt pour Sotchi. Cet automne, ma préparation n’a pas été optimale (ndlr: le pied en été, malade en octobre), mais j’ai eu le temps de retrouver une très bonne forme."

"Touchdown" à Rybinsk

En décembre, Dario Cologna a pu se jauger lors du double week-end de Davos, puis sur le Tour de ski début janvier. A chaque fois un peu juste pour s’imposer, si l’on excepte sa 3e place à Davos sur le 15km classique. "Ma 5e place au Tour de ski m’a redonné confiance, j’y ai notamment gagné le prologue, et ensuite Rybinsk a confirmé que je joue à nouveau la gagne avec les meilleurs."

Le complexe sportif qui accueillera les épreuves de Coupe du monde à Östersund. [Jean-Marc Rossier]
Le complexe sportif qui accueillera les épreuves de Coupe du monde à Östersund. [Jean-Marc Rossier]

Contrairement aux autres années où récupérer du Tour était sa priorité, le Grison s’est en effet rendu en Russie à mi-janvier. Un besoin de courses et de repères qui s'est transformé en "touchdown" gagnant. Vainqueur sur le 15km et 2e du skiathlon, derrière l’intouchable Maxim Vylegzhanin.

"Tout se déroule selon nos plans"

"Même si il manquait une partie des meilleurs mondiaux, Rybinsk reste une épreuve de Coupe du monde, qui s’est par ailleurs très bien déroulée. C'était un vrai test. Mais Östersund, juste avant Falun, constitue bien sûr un rendez-vous encore plus important, afin de juger de la forme des uns et des autres. Attention toutefois à ne pas croire que les vainqueurs ici seront forcément les mêmes à Falun. Ce seront des courses bien différentes. Mais obtenir un bon résultat à Östersund n’est évidemment pas négligeable."

Il reste désormais quelques jours pour affiner tous les réglages. Première épreuve pour le Suisse, le samedi 21 février, avec ce skiathlon (15km en classique + 15km en skating) qui aiguise son appétit. "On a vraiment bien travaillé ces 2-3 dernières semaines avant Östersund et ma forme actuelle doit me permettre de gagner des médailles à Falun. Je me sens très bien et tout se déroule pour le moment selon nos plans."

Östersund, Jean-Marc Rossier - Twitter @JMRossier

Publié Modifié

Cologna: "Je veux l'or sur 50km!"

RTSsport.ch: Pas de sprint au programme à Falun, c’est décidé?
DARIO COLOGNA: C’est sûr, je ne courrai pas le sprint aux mondiaux. Je ferai quatre courses, trois individuelles, le skiathlon, le 15km et le 50km, ainsi que le relais. Le skiathlon, dont je détiens les titres olympiques et mondiaux me semble être ma meilleure chance. Mais je peux vous assurer que je serai aussi affamé pour le 15km et le 50km.

RTSsport.ch: Une revanche à prendre sur le 50km?
DARIO COLOGNA: Le 50km à Val di Fiemme s’est quand même bien passé, avec une belle médaille d’argent (ndlr: 2e derrière le Suédois Johan Olsson, après avoir chuté). Mais l’hymne suisse avec l’or autour du cou, j’avoue, ça serait un sentiment très agréable sur ce 50km.

RTSsport.ch: Par définition, il faudra battre les meilleurs. Certains jouent un peu à cache-cache cet hiver…
DARIO COLOGNA: Les Norvégiens et les Suédois seront difficiles à battre. Northug ne dispute pas toutes les courses, mais il revient très fort. Olsson n’a pas couru cette saison, mais il sait se préparer comme personne. Il y aura aussi les Russes. De toute façon, rien n’est simple sur un championnat du monde. Il va falloir se battre comme jamais, même si les Suédois auront une grosse pression de courir à domicile.

RTSsport.ch: Que penser des pistes et des conditions de Falun? Elles vous conviennent?
DARIO COLOGNA: Elles ont évolué. Je n’y étais pas l’an passé, mais je ne me fais aucun soucis, j’ai toujours fait de bonnes courses là-bas. Les pistes sont bien préparées et nos service-men ont faits des tests récemment (ndlr : 5 jours de tests avant de venir à Östersund). Tout se présente bien et je m’attends à de supers mondiaux, avec un énorme public de connaisseurs.

Jovian Hediger: "Je peux sauver ma saison à Falun"

Difficile pour le Vaudois du SC Bex, Jovian Hediger, d’accepter ce scénario un peu catastrophe: un hiver pourri - quatre sprints en coupe du monde, une seule place en quart à Otepää, 22e au final -, bien loin de ses objectifs personnels. Tout aurait pu lui sourire, mais finalement, il va falloir compter sur les Mondiaux de Falun, pour terminer la saison sur un bilan positif. Loin d’être évident, au vu de l’énorme densité en sprint cette saison.

RTSsport.ch: Comment accepte-t-on un hiver pareil, loin du compte, lorsque l’on est un athlète ambitieux, qui cherche à progresser?
JOVIAN HEDIGER: Ce n’est pas facile bien sûr, mais je ne veux pas faire le bilan de cette saison avant Falun, car ces Mondiaux pourraient très bien sauver ma saison. Jusque-là rien n’est allé dans le bon sens. J’ai beaucoup couru en début de saison, sans les résultats escomptés. J’aurais pu faire d’autres choix de calendrier, mais d’un autre côté, je ne me suis peut-être jamais autant préparé pour un grand rendez-vous. Devoir courir après des résultats m’a obligé à me remettre en question et à redoubler d’efforts.

RTSsport.ch
: Toujours embêté par vos douleurs au pied?
JOVIAN HEDIGER
: Oui et non. Je fais avec. J’ai des nouvelle semelles, mais je ne sais pas encore si je vais courir avec, car elles demandent un temps d’adaptation. On verra bien. Ce n’est pas la première fois qu’il faut faire avec de petites blessures ou douleurs. On y est habitué.

RTSsport.ch
: A Falun, les objectifs sont forcément revus à la baisse?
JOVIAN HEDIGER
: J’ai toujours dit que je voulais me qualifier pour les demi-finales du sprint (ndlr: sa seule épreuve des Mondiaux, en classique). Mais au vu de ma saison, réussir une bonne qualif' et passer en quart serait déjà un bon résultat. Après, en sprint, on ne sait jamais. Il y a des repêchés au temps à chaque passage, et dans un bon jour, tout est possible.

Mondiaux, fond, sélection et programme

Dames: Seraina Boner, Laurien van der Graaff, Nathalie von Siebenthal.

Messieurs: Dario Cologna, Toni Livers, Jonas Baumann, Gianluca Cologna, Roman Schaad, Ueli Schnider, Jovian Hediger

Le programme des Mondiaux en ski de fond
19.02: sprint classique dames et messieurs
21.02: skiathlon dames et messieurs
22.02: teamsprint libre dames et messieurs
24.02: 10km libre dames
25.02: 15km libre messieurs
26.02: relais 4x5km dames
27.02: relais 4x10km messieurs
28.02: 30km classique mass-start dames
01.03: 50km classique mass-start messieurs