A l'image d'une saison jusqu'à présent fort peu heureuse, Hediger a d'abord cassé un bâton au sommet de la première montée, qu'il avait escaladée en tête. Quelques mètres plus loin, une bonne âme au bord de la piste lui tendait un bâton de remplacement qui permettait au Vaudois de repartir de plus belle, avant de chuter un peu plus loin dans une descente difficile à négocier. Le fondeur du Ski-club de Bex abordera les Mondiaux avec comme meilleur résultat cet hiver une 22e place en Coupe du monde.
Van der Graaff loin des meilleures
Laurien van der Graaff savait ses chances limitées sur un parcours beaucoup trop exigeant pour elle, et dans un style (le classique) qui n'a pas ses faveurs. Vingt-cinquième du prologue, la Davosienne a ensuite fini 5e de son quart de finale pour se classer 23e.
>> A lire aussi : Cologna: "le skiathlon est ma meilleure chance!"
si/bolt
Cologna renonce, les Scandinaves cartonnent
Marit Björgen a signé un énième cavalier seul, décrochant son 90e succès individuel en Coupe du monde, devant sa compatriote Maiken Caspersen Falla et la Suédoise Stina Nilsson. Le Norvégien Finn Haagen Krogh l'a emporté chez les hommes devant le Canadien Alex Harvey et le Norvégien Timo Bakken.
Dario Cologna, 2e du général de la Coupe du monde, a renoncé à s'aligner mais est attendu pour le 15 km en skating de dimanche, au même endroit. Il y retrouvera ses rivaux norvégiens Petter Northug et Martin Johnsrud Sundby.