Modifié

Dario Cologna, l'atout no1 de la Suisse

Dario Cologna espère ajouter un 2e titre mondial à son palmarès. [Yuri Kochetkov]
Dario Cologna espère ajouter un 2e titre mondial à son palmarès. - [Yuri Kochetkov]
Une valeur sûre (Dario Cologna), une grande incertitude (Simon Ammann) et des "viennent-ensuite" dont on espère l'une ou l'autre surprise: ainsi se présente la situation dans le camp suisse à la veille des Mondiaux de Falun en Suède (18 février-1er mars). Une médaille représenterait le "minimum syndical".

La sélection comprend quinze athlètes (dont dix fondeurs), mais les perspectives de podium dépendent a priori à 80 % au moins du seul Dario Cologna. Cet "hyperchampion" aime faire les choses par trois: trois titres olympiques, trois victoires au général de la Coupe du monde et autant au Tour de ski... mais un seul titre mondial: celui du skiathlon (30 km) il y a deux ans à Val di Fiemme. Qui fut du reste le premier titre mondial helvétique en ski de fond.

"Je me trouve dans une forme comparable à celle que j'avais avant les Mondiaux de Val di Fiemme", glisse Dario Cologna, dans la fleur de l'âge (28 ans). Sur les courses de distance, il est le numéro 1 de l'hiver, mais au général, il est devancé par le Norvégien Martin Johnsrud Sundby.

Quatre courses au programme de Cologna

Cologna disputera quatre courses à Falun: le skiathlon samedi, le 15 km le mercredi 25 février, puis le relais le 27 et enfin le 50 km le dimanche 1er mars. Ses chances sont bonnes dans les trois épreuves individuelles.

Sinon, le sprint par équipes, une discipline relativement neuve et moins dense que les autres, offre quelques perspectives aux Suisses. Il y a un mois à Ötepää (Est), en Coupe du monde, le duo Roman Schaad/Gianluca Cologna était passé à trois secondes du podium (4e).

Le mystère Ammann

En saut, le mystère plane depuis quelques semaines autour de Simon Ammann. Le fait qu'il figure dans la sélection après sa sévère commotion subie début janvier à Bischofshofen n'était pas forcément attendu.

Sauf retournement de dernière minute, il disputera à Falun (petit tremplin samedi 21, grand tremplin jeudi 26) son premier concours depuis sa chute. Dans quel état de forme? Le St-Gallois a effectué quelques petites dizaines de sauts à Oberstdorf au début du mois, quasi en secret. Il était attendu ce mardi à Falun, où il prévoit son premier entraînement jeudi. Expérimenté et résilient comme pas deux, réputé pour sa volonté de fer, Ammann - qui compte quatre médailles mondiales à son palmarès - ne doit bien sûr jamais être oublié.

Le Romand de l'équipe est là aussi Vaudois, Killian Peier, et il disputera à Gregor Deschwanden la place de "meilleur espoir suisse".

si/jbla  

Publié Modifié

La sélection suisse

Saut: Simon Ammann, Gregor Deschwanden, Kilian Peier, Luca Egloff.

Combiné: Tim Hug

Fond: : Seraina Boner, Laurien van der Graaff, Nathalie von Siebenthal. Dario Cologna, Toni Livers, Jonas Baumann, Gianluca Cologna, Roman Schaad, Ueli Schnider, Jovian Hediger.