Modifié

Hediger: "J'avais le moral dans les chaussettes"

Hediger n'a rempli que la moitié des critères de sélection. [Gian Ehrenzeller]
Hediger n'a rempli que la moitié des critères de sélection. - [Gian Ehrenzeller]
Jovian Hediger et les sprinters seront les premiers Suisses à entrer en lice aux Mondiaux de Falun en Suède, jeudi. L'occasion pour le fondeur vaudois de faire le point sur un début de saison compliqué, dont il explique les raisons.

Jovian Hediger retrouve progressivement la forme. Le Vaudois, qui compte comme meilleur résultat cet hiver une 22e place, a été sélectionné de justesse après un début de saison compliqué.

"J'ai changé pas mal de choses à l'entraînement durant l'été. J'ai effectué beaucoup de volume, et peut-être avons-nous commencé le travail de vitesse un peu trop tard. Je manquais d'explosivité", analyse le fondeur. "Un cercle infernal s'est enclenché. Pour ma première course, à Kuusamo, je manque la qualification pour une seconde. Sur la deuxième, on s'est planté dans le choix des skis. A la troisième, à Davos, j'étais trop nerveux. Et pour la quatrième, je rate la qualification pour trois dixièmes... Tout va très vite."

Le moral dans les chaussettes, le Davosien d'adoption s'aligne alors en Coupe des Alpes à Hochfilzen (le 19 décembre) pour se refaire une santé. "J'ai gagné le prologue et pris la 3e place finale. Cela m'a remis sur les rails."

si/fg

Publié Modifié

Laurien van der Graaff ne se fait pas d'illusions

Parfois brillante en skating, Laurien van der Graaff peine en style classique. Hélas pour la sprinteuse grisonne aux racines bataves, le sprint se disputera en classique. Ses ambitions, forcément, seront limitées.

"Je pense me situer autour de la 20e place dans la hiérarchie en classique. Ce sera donc mon objectif. Mais bien sûr, je rêve d'une place en demi-finale", a dit la Davosienne, dont les meilleurs résultats de l'hiver en Coupe du monde sont une 19e place à Ötepää en classique, il y a mois, et un 3e rang, mais en skating, il y a trois semaines à Rybinsk.

"Jusqu'à présent, les compétitions majeures ne m'ont pas trop réussi (21e aux JO de Sotchi en 2014 comme meilleur résultat, ndlr). Je vais d'abord m'efforcer d'effectuer un beau parcours ici à Falun, sans chute."

De fait, les chances de van der Graaff apparaissent meilleures pour le sprint par équipes, en skating, qu'elle disputera dimanche aux côtés de Seraina Boner.

La sélection suisse

Saut: Simon Ammann, Gregor Deschwanden, Kilian Peier, Luca Egloff.

Combiné: Tim Hug

Fond: : Seraina Boner, Laurien van der Graaff, Nathalie von Siebenthal. Dario Cologna, Toni Livers, Jonas Baumann, Gianluca Cologna, Roman Schaad, Ueli Schnider, Jovian Hediger.