Modifié

Schnider meilleur Suisse, les Norvégiens en or

Avec un représentant en demi-finale (Schnider au milieu), les Suisses ont bien débuté les Mondiaux. [Peter Klaunzer]
Avec un représentant en demi-finale (Schnider au milieu), les Suisses ont bien débuté les Mondiaux. - [Peter Klaunzer]
La première journée des Mondiaux de ski nordique n'a pas souri aux Suisses. En sprint, Ueli Schnider a signé le meilleur résultat de la journée en prenant la 8e place tendis que Laurien Van Der Graaff a été sortie en quarts. Double champion olympique, le Norvégien Petter Northug a décroché l'or tout comme sa compatriote Marit Björgen.

Ueli Schnider a évolué à un niveau qu'on ne lui connaissait pas. Lui dont le meilleur résultat en Coupe du monde est une 22e place (en décembre 2013 à Asiago) a d'abord fini 4e du prologue, avant d'emballer son quart de finale pour couper la ligne en tête, comme un chef et le sourire aux lèvres. Las, en demi-finale, le garde-frontières de 24 ans a un peu manqué de jus en montée, où ses skis ne semblaient pas accrocher. Il n'a surtout pas à rougir.

Seul Romand en lice, Jovian Hediger s'est classé 21e, signant son meilleur résultat de la saison. Le Vaudois a fait preuve de tempérament et a juste eu le "malheur" de tomber dans la série la plus relevée en quarts. Gianluca Cologna a pris la 27e place, tout comme Laurien van der Graaff chez les femmes.

Les Norvégiens en mode "razzia"

Les 18'300 spectateurs ont assisté à un spectacle palpitant. Le public suédois, chauffé par la présence en finale de sa chouchou Stina Nilsson, médaillée d'argent, n'a eu aucune peine à rivaliser avec les fans norvégiens venus en nombre. Tenante du titre, Marit Björgen a ajouté un treizième titre mondial à sa collection, grâce à un finish époustouflant. Derrière Nilsson, une autre Norvégienne Maiken Caspersen Falla, a cueilli le bronze.

Chez les hommes, le futur banni - il devra purger une peine de prison pour conduite en état d'ivresse et délit de fuite après un accident de voiture - a fait la loi. Petter Northug, la rage au ventre, est parti pied au plancher. Et il a tenu jusqu'au bout, de justesse, pour glaner son dixième titre mondial, devant le Canadien Alex Harvey et son compatriote Ola Vigen Hattestad. "Ce succès signifie beaucoup pour moi, ma famille, mes sponsors", a déclaré le Norvégien, ému, qui est entré dans l'histoire du ski de fond pour s'être désormais imposé au moins une fois dans toutes les disciplines, aux Mondiaux ou aux Jeux olympiques.

si/fg

Publié Modifié

Résultats Sprint M (19.02)

1. Petter Northug NOR 3'02"3
2. Alex Harvey CAN 0"0
3. Ola Vigen Hattestad NOR 0"3
4. Nikita Kriukov RUS 0"3
5. Federico Pellegrino ITA 0"6
6. Tomas Northug NOR 17"2

Puis:
8. Ueli Schn
ider

21. Jovian Hediger
27. Gianluca Cologna

Résultats Sprint D (19.02)

1. Marit Bjoergen NOR 3'26"6
2. Stina Nilsson SWE 0"4
3. Maiken C.Falla NOR 0"9
4. Justyna Kowalczyk POL 1"4
5. Kari Vikhagen Gjeitne NOR 6"1
6. Ingvild Flugstad Ostb NOR 10"4

Puis:
27. Laurien Van der Graaff

La sélection suisse

Saut: Simon Ammann, Gregor Deschwanden, Kilian Peier, Luca Egloff.

Combiné: Tim Hug

Fond: : Seraina Boner, Laurien van der Graaff, Nathalie von Siebenthal. Dario Cologna, Toni Livers, Jonas Baumann, Gianluca Cologna, Roman Schaad, Ueli Schnider, Jovian Hediger.