Modifié

Ammann et Deschwanden loin des meilleurs

Simon Ammann a payé cher un premier saut mal maîtrisé. [Matthias Schrader]
Simon Ammann a payé cher un premier saut mal maîtrisé. - [Matthias Schrader]
Lauréat de la qualification vendredi, Simon Ammann est passé à côté de son concours sur le petit tremplin aux Mondiaux de Falun. Seulement 21e après la première manche, le Saint-Gallois s'est finalement classé 16e, derrière Gregor Deschwanden (14e). La victoire est revenue au Norvégien Rune Velta.

Pas de miracle pour Ammann! Le quadruple champion olympique avait entretenu le fol espoir après sa victoire dans les qualifications, vendredi soir, et son 3e rang à l'entraînement. "Mais j'évolue à la limite, le temps est vraiment très court" (depuis la chute de Bischofshofen le 6 janvier, ndlr), avait-il dit alors. "La compétition s'annonce comme une autre paire de manches."

Ces prédictions se sont confirmées. Le triple médaillé mondial a perdu toute chance dès la première manche, avec un saut à 88 m. Toujours en délicatesse avec sa réception, il n'a pas posé de télémark et a atterri les deux pieds parallèles, en croisant les skis de surcroît. Il concédait six points aux meilleurs sur les seules notes de style de cette manche.

Deschwanden sur la bonne voie

En finale, le sauteur du Toggenburg a remonté cinq concurrents mais sans pouvoir battre... son coéquipier Gregor Deschwanden. Le Lucernois se classe au 14e rang, comme aux JO de Sotchi. Il confirme son redressement amorcé il y a quelques semaines après un début de saison décevant. Le Vaudois Killian Peier a joué de malchance. Crédité de 87,5 m, il a manqué de peu la manche finale réservée aux trente meilleures (31e). Le St-Gallois Luca Egloff a fini 42e (83,5 m).

Au terme d'un final à suspense, Rune Velta s'est imposé avec deux mesures à 95,5 m et 0,4 point d'avance sur l'Allemand Severin Freund. Il assoit l'emprise norvégienne sur les disciplines nordiques, puisque la Norvège, en plus d'archidominer le ski de fond, est également le pays le plus titré dans l'histoire du saut. C'est le premier grand titre individuel pour Velta, qui fut médaillé d'argent aux Mondiaux de vol à ski en 2012. L'Autrichien Stefan Kraft, vainqueur de la dernière Tournée des Quatre-Tremplins, décroche la médaille de bronze.

si/bond

Publié Modifié