Aux JO, Seraina Boner était associée à Bettina Gruber. Cette fois, elle faisait équipe pour la première fois avec van der Graaff. En atteignant la finale, les Helvètes ont tiré le maximum de leurs possibilités du jour. Sur l'ensemble de la journée, le parcours s'est révélé trop dur et accidenté pour que van der Graaff, sprinteuse pure, puisse faire valoir pleinement ses qualités.
La Norvège d'Ingvild Flugstad Östberg et Maiken Caspersen Falla a devancé au sprint la Suède de Stina Nilsson et Ida Ingemarsdotter, la Pologne (Justyna Kowalczyk/Sylwia Jaskowiec) prenant la médaille de bronze.
La poisse pour Gianluca Cologna
Le tandem suisse masculin Roman Schaad/Gianluca Cologna a longtemps collé au groupe de tête en demi-finale, avant que Gianluca Cologna ne chute dans la dernière boucle. Les Suisses finissaient 8es et se retrouvaient éliminés, voyant s'envoler leurs rêves d'obtenir un résultat en vue.
Comme chez les dames, la victoire est revenue aux inévitables Norvégiens. Petter Northug - déjà titré jeudi en sprint individuel - s'est imposé aux côtés de Finn Haagen Krogh, avec plus de cinq secondes d'avance sur les Russes Alexey Petukhov/Nikita Kriukov et les Italiens Dietmar Nöckler/Federico Pellegrino.
si/bond
Sprint par équipes Dames (22.02)
1. Norvège 14'29"57
2. Suède + 8"17
3. Pologne 8"48
7. Suisse 33"98