Von Siebenthal, sans crier gare, commence à tracer son sillon. En décembre dernier, elle marquait ses premiers points en Coupe du monde, à Davos. Dans la foulée, elle se classait 17e du Tour de ski. Cela faisait sept ans, depuis Seraina Mischol en 2008, qu'aucune Suissesse n'avait plus terminé cette compétition.
"Nathalie se trouve encore en plein développement. Elle progresse chaque année et a franchi de nouveaux paliers importants cette saison", analyse Hippolyt Kempf, le chef du fond helvétique.
Une technique encore à améliorer
"Elle est déjà très forte dans ce domaine (la condition physique). Sa principale marge de progression pour le ski de fond se situe surtout dans les aspects techniques, comme la lecture du tracé, l'aptitude à négocier les virages et trajectoires, les petits pas...", explique Hippolyt Kempf. Elle apprend le très haut niveau.
Samedi à Falun, dans le skiathlon 15 km qu'elle a bouclé au 22e rang, elle a dû s'accrocher en raison du rythme asphyxiant imprimé par les Norvégiennes d'entrée de jeu. Son résultat fut encourageant. Mardi, sur le 10 km en skating, elle visera un top 20. Seraina Boner, l'autre Suissesse engagée, plus expérimentée, se situe pour l'instant un cran au-dessus et peut envisager une place dans les quinze premières, estime Hippolyt Kempf.
si/jbla
Sundby forfait pour le 15 km libre
Le leader de la Coupe du monde Martin Johnsrud Sundby est également contraint de renoncer au 15 km en style libre des Mondiaux de Falun, prévu mercredi. Victime d'un refroidissement, le Norvégien de 30 ans avait déjà dû déclarer forfait pour le skiathlon.