Cologna lui-même considère que ses chances sont bonnes. Les Norvégiens, bien sûr, s'annoncent encore comme ses principaux rivaux, en particulier Petter Northug, tenant du titre et déjà deux fois médaillé d'or à Falun (sprint et sprint par équipes). Les Suédois (Calle Halfvarsson, Johan Olsson), les Russes (Evgeny Belov, Alexander Legkov...) joueront aussi les premiers rôles.
Belle démonstration samedi
Cologna compte quatre podiums de Coupe du monde sur 15 km, mais une seule victoire, le mois dernier à Rybinsk. Les meilleurs Norvégiens et Suédois étaient alors absents, mais cela n'atténue en rien le constat: le Grison est en forme, comme l'a démontré son parcours en skating dans la deuxième partie du skiathlon samedi, où seul Maxim Vylegzhanin, le futur vainqueur, lui a résisté.
Dans l'optique du relais 4 x 10 km de vendredi, il sera intéressant de suivre les prestations de Toni Livers, victime d'un coup de froid la semaine dernière, et de Jonas Baumann.
si/tai
Käser remplaçant du relais
Le Vaudois Erwan Käser a été nommé remplaçant pour le relais suisse 4 x 10 km engagé vendredi aux Mondiaux de Falun. Il arrivera mercredi en Suède, en compagnie d'Ueli Schnider, qui, lui, aura une place de titulaire, aux côtés de Dario Cologna, Toni Livers et Jonas Baumann.
Käser sera aligné si un de ces quatre hommes ne devait pas être en mesure de tenir sa place. Victime d'un refroidissement avant ces Championnats, Toni Livers a débarqué à Falun en début de semaine et disputera le 15 km mercredi. Le Grison, qui se sent un peu à court de compétition, aura besoin de cette course pour retrouver le rythme en vue justement du relais. Il jouera aussi bien sûr sa carte individuelle.