Jacobsen a fait la différence sur le troisième tronçon (en skating), tandis que Suédoises et Finlandaises se livraient une bataille féroce pour la médaille d'argent. Celle-ci est revenue à la Suède de Charlotte Kalla, 2e à 29'', la Finlande obtenant le bronze.
Et de 14 pour la "grande Märit"
Ce succès norvégien permet à Björgen de devenir l'égale de l'ex-Soviétique et Russe Elena Välbe avec 14 titres mondiaux, un record. La "grande Märit" avait déjà remporté le sprint à Falun. Par ailleurs, la Norvège devient la première équipe féminine à aligner trois victoires consécutives en relais aux Mondiaux. Et pour couronner le tout, les Norvégiennes rejoignent l'ex-URSS au panthéon des pays les plus décorés aux Mondiaux chez les dames, avec 79 médailles (dont 33 d'or).
Plus simplement, ce nouveau triomphe répond à la logique pure sachant que les Norvégiennes occupent les six premières places du général de la Coupe du monde. Il n'y avait pas de relais suisse au départ.
si/lper
Fond D, 4 x 5km (26.02)
1. Norvège 49'04"7
Weng/Johaug/Jacobsen/Bjoergen
2. Suède + 29"2
Bleckur/Kalla/Rydqvist/Nilsson
3. Finlande 30"8
Saarinen/Niskanen/Roponen/Parmak.
Pas d'équipe de Suisse en lice.
Combiné, K120/10km (26.02)
L'Autrichien Bernhard Gruber est devenu champion du monde de combiné nordique (grand tremplin) en devançant le Français François Braud et l'Allemand Johannes Rydzek jeudi à Falun. Il s'agit du troisième titre mondial pour Gruber, le premier en individuel.