Simon Ammann est resté très loin du compte sur le grand tremplin de Falun. Il a terminé au 23e rang d'un concours remporté de façon souveraine et logique par l'Allemand Severin Freund, l'homme qui avait déjà trusté les victoires en Coupe du monde cet hiver (5) et qui glane son deuxième titre mondial individuel.
Ammann n'a jamais été dans le coup. Quatorzième après le premier passage (125 m), il a reculé de neuf places au terme d'un deuxième saut anémique (114 m). Sans télémark de surcroît, il ne pouvait pas prétendre avec de telles mesures rivaliser avec les meilleurs. La progression attendue après sa 16e place au petit tremplin n'est donc pas venue.
Deschwanden meilleur helvète
Le Saint-Gallois doit même laisser le "leadership" interne au Lucernois Gregor Deschwanden, 17e avec des sauts de 122,5 et 121,5 m. Deschwanden gagne en régularité même s'il a manqué de peu son objectif d'une place dans les quinze premiers. Le Vaudois Killian Peier s'est classé 30e (117 m et 108,5 m).
Record du tremplin pour Freund
Severin Freund a allié l'efficacité et la beauté du geste. Avec 135,5 m en seconde manche, il a battu d'un demi-mètre le record du tremplin. L'Allemand a paru évoluer sur une autre planète, tant la différence avec ses rivaux fut flagrante. Il a pratiquement fait le plein sur les notes de style en manche finale pour s'imposer avec plus de 22 points d'avance! Le revenant autrichien Gregor Schlierenzauer a remporté la médaille d'argent et le Norvégien Rune Velta, sacré au petit tremplin, le bronze.
si/bolt