Difficile de croire que Therese Johaug ne s'était jamais imposée sur un 30 km en classique avant samedi. Elle a dominé de bout en bout, étirant puis faisant exploser le peloton de tête au point que même ses compatriotes n'ont pas pu lui résister longtemps. Très tonique, survoltée, elle n'hésitait pas à régulièrement sortir de la trace et à changer de trajectoire pour se relancer encore et encore. Même la vingtaine de secondes perdues lors de son changement de skis à mi-parcours n'a pas laissé le moindre espoir à ses poursuivantes.
Johaug a remporté la neuvième médaille d'or norvégienne à Falun sur les 18 premières compétitions, toutes disciplines nordiques confondues. En fond, les Norvégiennes ont tout gagné à l'exception du 10 km, où elles avaient été victimes d'un mauvais choix de matériel. A titre personnel, la blonde fondeuse de 25 ans a cueilli son septième sacre mondial, le troisième à Falun après le skiathlon et le 4 x 5 km.
Les Suissesses à la peine
Les Suissesses n'ont pas réédité leur performance (deux places dans le top 10) du 10 km. Seraina Boner s'est classée 15e à 3'37 et Nathalie von Siebenthal 23e à 5'49. "J'ai chuté vers la fin du premier tour, une dizaine de concurrentes m'ont alors tout de suite dépassée. Il m'a fallu repartir, mais je suis satisfaite de ma course", a dit Boner. La Grisonne n'est pas au bout de ses efforts. Elle reste en Suède pour disputer le week-end prochain la Vasaloppet, légendaire épreuve de grand fond qu'elle a les moyens de remporter.
Pour Nathalie von Siebenthal, qui découvre le plus haut niveau, ce 30 km s'est révélé trop exigeant. A bout de forces sur les dix derniers kilomètres, elle a terminé courageusement, en devant elle aussi surmonter une chute.
si/fg
Résultat 30 km classique (28.02)
1. Therese Johaug NOR 1h24'47"0
2. Marit Bjoergen NOR + 52"3
3. Charlotte Kalla SWE 1'31"6
4. Kerttu Niskanen FIN 1'55"2
5. Sofia Bleckur SWE 2'09"3
Puis:
15. Seraina Boner SUI 3'37"0
21. Nathalie von Siebenthal SUI 5'49"8
Combiné nordique: Lamy Chappuis gagne et annonce sa retraite
La France a conservé son titre de championne du monde de sprint du combiné nordique après la victoire de François Braud et Jason Lamy Chappuis devant l'Allemagne et la Norvège.
Jason Lamy Chappuis mettra fin à sa carrière à la fin de cette saison, a-t-il annoncé samedi après sa victoire. A 28 ans, celui qui détient notamment un titre olympique (Vancouver 2010), devrait encore participer aux aux 3 dernières manches de la Coupe du monde avant de raccrocher mi-mars.