Le leader de l'équipe a sauté à 127 m, contre 111,5 m à Gregor Deschwanden, 110,5 à Killian Peier et 94,5 à Gabriel Karlen, le nouveau venu. "Nous aurons une discussion à l'interne. Il va falloir parler ouvertement avec les jeunes, car c'est une déception", a admis Ammann. Le but de Swiss-Ski, une place dans les six premiers, a été nettement manqué, de même que l'accès à la finale réservée aux 8 premiers.
La Norvège des trois Anders (Bardal, Jacobsen et Fannemel, associés Rune Velta) a remporté le concours, devant l'Autriche et la Pologne. Un hallucinant dernier saut à 143 m de Severin Freund, record du tremplin pulvérisé, n'a pas suffi aux Allemands pour monter sur le podium (5es).
si/bao
>> A lire aussi : Fond - Mondiaux
si/bao
Combiné: Lamy Chappuis gagne et annonce sa retraite
Le Français Jason Lamy Chappuis mettra fin à sa carrière à la fin de cette saison, a-t-il annoncé samedi après sa victoire avec son compatriote François Braud dans le sprint du combiné nordique des championnats du monde, samedi à Falun. Ne parvenant à se motiver "que pour les grands rendez-vous", le Jurassien ambitionne de suivre une formation de pilote de ligne.
Outre son titre olympique en 2010 (au concours individuel du petit tremplin), son palmarès mentionne 5 titres de champion du monde (pour un total de 10 médailles), quatre Coupes du monde (26 manches remportées).