Anna Fenninger devance désormais Tina Maze de 45 points. A bout de souffle en cette fin de saison, la Slovène a dû se contenter de la 20e place à Are. Sixième de la première manche, Maze a sombré sur le second tracé pour perdre son fauteuil de leader.
Lara Gut a épousé le chemin inverse de Tina Maze. 22e temps de la première manche, la Tessinoise a été la plus rapide lors de la seconde pour se classer à une honorable neuvième place. Il s'agit tout simplement de son meilleur résultat de la saison dans la discipline. Avant ce deuxième géant d'Are, elle présentait une feuille de résultats indigne de son talent: éliminée à Sölden, elle fut 22e à Aspen, 21e lors du premier géant d'Are, 18e à Kühtai et 19e à Maribor.
Dominique Gisin en retrait
Dominique Gisin a, pour sa part, pris le 23e rang. La Championne olympique de descente, reléguée à 2''62 de Fenninger, ne voit toujours pas la lumière. Wendy Holdener et Simone Wild ne sont pas parvenues, pour leur part, à se qualifier pour la seconde manche.
Leader après la première manche, Anna Fenninger a devancé l'Italienne Nadia Fanchini de 0''71 et sa compatriote Eva-Maria Brem de 1''07. A la faveur de ce treizième succès en Coupe du monde, son cinquième de l'hiver, la skieuse de Salzbourg a pris une option sans doute décisive sur la conquête du globe de cristal de la spécialité. Avant la dernière course à Meribel, elle compte une avance de 86 points sur Brem.
si/adav
Géant dames d'Are (13.03)
1. Anna Fenninger AUT 2'24"20
2. Nadia Fanchini ITA + 0"71
3. Eva-Maria Brem AUT 1"07
4. Mikaela Shiffrin USA 1"09
5. Federica Brignone ITA 1"11
...
9. Lara Gut SUI 1"52
23. Dominique Gisin SUI 2"62