Modifié

La course aux globes est lancée

Le duel s'annonce épique entre les reines des derniers Mondiaux, Maze (à g.) et Fenninger. [Hans Klaus Techt]
Le duel s'annonce épique entre les reines des derniers Mondiaux, Maze (à g.) et Fenninger. - [Hans Klaus Techt]
Huit des dix globes en jeu cette saison reste à attribuer dès mercredi aux finales de la Coupe du monde à Méribel, en France. Etat des lieux avant les dernières courses de l'hiver.

Chez les dames, la situation est plus qu'indécise, Anna Fenninger ne comptant que 30 points d'avance sur Tina Maze. La logique voudrait toutefois que l'Autrichienne conserve jusqu'au bout son avantage, elle qui est dans une forme étincelante en cette fin de saison, tandis que sa rivale slovène n'a quasiment plus de jus.

A l'inverse, le grand globe ne devrait pas échapper à Marcel Hirscher. L'Autrichien dispose d'une marge confortable de 164 points sur Kjetil Jansrud au classement général. Autant dire qu'il faudrait un incroyable retournement de situation pour assister à une passation de pouvoir: Jansrud a besoin d'une 1ère et d'une 2e place, tout en espérant qu'Hirscher ne finisse aucune course. Bref, le Salzbourgeois est très bien parti pour remporter son quatrième grand globe d'affilée, performance encore jamais réalisée en Coupe du monde (Marc Girardelli en a gagné cinq mais pas consécutivement).

Vonn, pour entrer un peu plus dans la légende

L'ultime descente de l'hiver donnera lieu à une finale entre Kjetil Jansrud et Hannes Reichelt. Le Norvégien a tenu la corde toute la saison, mais son avance sur l'Autrichien n'a cessé de fondre ces dernières semaines. Reichelt, vainqueur des deux dernières descentes en date, est ainsi revenu à seulement 20 points avant le dénouement de Méribel.

De son côté, Lindsey Vonn a l'occasion de faire un pas supplémentaire dans la légende en s'emparant d'un 7e globe de descente. Elle égalerait ainsi le record d'Annemarie Moser-Pröll, dont elle a déjà égalé puis battu cet hiver le nombre de victoires en Coupe du monde (62 pour l'Autrichienne, 65 pour l'Américaine). Pour y parvenir, la skieuse de Vail aura toutefois la lourde tâche de contenir Anna Fenninger, qui la talonne à 35 points.

si/fg

Publié Modifié

Beaux duels en perspective

Super-G messieurs:
La messe est dite et Kjetil Jansrud est d'ores et déjà assuré du titre. Un globe que le Norvégien avait validé il y a dix jours devant son public à Kvitfjell.

Super-G dames:
Comme pour la descente, tout se jouera entre Lindsey Vonn et Anna Fenninger. Deux filles séparées actuellement par 8 points, en faveur de l'Américaine.

Géant messieurs:
Depuis samedi à Kranjska Gora, Marcel Hirscher ne peut plus être rejoint dans la hiérarchie mondiale du géant.

Géant dames:
Anna Fenninger, toujours elle, mène le bal dans la discipline. Et avec 86 points d'avance sur sa compatriote Eva-Maria Brem, elle a largement de quoi voir venir.

Slalom messieurs:
Battu sur le fil (15 points) l'an dernier par Marcel Hirscher pour le globe du slalom, Felix Neureuther peut prendre sa revanche. L'Allemand bénéfice d'un bonus de 55 points sur l'Autrichien avant cet ultime slalom de l'hiver.
  
Slalom dames:
Mikaela Shiffrin a quasiment le globe en poche - son 3e consécutif en slalom -, elle qui bénéfice d'un matelas de 90 points sur la Suédoise Frida Hansdotter.

Programmes Finales M et D (18-22.03)

18 mars 2015:
Descente M 9h30
Descente D 11h30

19 mars 2015:
super-G M 9h30
super-G D 11h30

20 mars 2015:
Epreuve par équipes 10h30

21 mars 2015:
Slalom géant M 10h/12h30
Slalom géant D 9h/11h30

22 mars 2015:

Slalom M 9h30/11h30
Slalom D 10h/12h30